top of page

Jardin privé Le Clos Fleuri à Chabeuil

"C'est un jardin extraordinaire (...) (...) On y voit aussi des statues Qui se tiennent tranquilles tout le jour dit-on Mais moi je sais que dès la nuit venue Elles s'en vont danser sur le gazon..." Mardi c'était mon anniversaire alors mon chéri m'a demandé ce que je voulais faire. Comme je suis en "semi" vacances (c'est comme des vacances sauf qu'on travaille quand même lol mais moins que d'habitude, pas toute la journée :) j'ai profité que ce soit MON jour pour aller visiter un jardin (une autre de mes passions). Nous avons la chance d'avoir une arrière saison génial, un temps splendide, un soleil radieux alors autant en profiter. J'ai découvert "Le Clos Fleuri" sur internet, par hasard. J'avais cherché "Jardin Drôme". Quand j'ai découvert qu'il y avait un jardin privé à Chabeuil qui se visitait j'ai été piquée de curiosité. Je n'avais jamais visité de jardin privé et croyez-moi ce fut une expérience très riche. C'est vers 17h que nous arrivons au milieu du lotissement où vit ce jardin. Après s'être garés, c'est un peu fébrilement que nous sonnons. L'accueil de la maison est déjà chaleureux mais de la rue on ne peut soupçonner les trésors que l'on va découvrir. Claudette vient nous accueillir et nous invite à entrer spontanément. On pourrait penser qu'elle attendait notre visite alors qu'en fait, elle rentre tout juste de balade avec des amis mais qu'importe, elle est disponible et prête à nous faire une visite guidée. C'est parti pour 1 heure de voyage fantastique (le nôtre durera 1h30). Après avoir acquitté une toute petite participation de 3€ chacun (ce qui franchement n'est pas grand chose pour vivre 1h de rêve), la visite commence sur la droite, rendez-vous avec l'exotisme. Le jardin fait 500m carré mais il parait 3 fois plus grand. Dès le début, c'est l'enchantement. Les espèces sont variés et cohabitent harmonieusement. Il faut passer du temps à observer pour découvrir tous les trésors cachés dans les feuillages. Et quand vous tournez le regard pour mieux y revenir quelques instants après, c'est d'autres découvertes qui s 'offrent à vous. C'est incroyable ce qu'offre ce jardin. Un vrai moment de paix et de bien être. Claudette peut vous parler de toutes les espèces, elle les nomme toutes, nom commun, nom scientifique, spécificités, entretien, provenance et j'en passe... Posez lui toutes vos questions, c'est un puits de savoir. Et la visite se poursuit de découverte en découverte, je suis perdue dans un rêve merveilleux avec mon chéri qui est autant émerveillé que moi. En effet, nous avons commencé à aménager notre petit jardin "sérieusement" que cette année. Nous adorons le résultat mais j'aimerai créer un vrai petit paradis et après la visite du Clos Fleuri, je sais que c'est possible. Mon jardin est beaucoup plus petit que celui de Claudette et Jacques mais il y a déjà de quoi s'amuser. La visite se poursuit, mystérieuse et nous découvrons les espaces inventés et mis en scène par le couple. Chaque recoin porte un nom "Eden Blue", "Jardin méditérranéen", "Le jardin rouge", "Histoire d'eau", "Bohème love"... Il ne manque RIEN : bassin, poissons, cascades, statuts, lanternes, place des amoureux pour se prendre en photos.... C'est INCROYABLE le talent de cette femme. Nous arrivons au bassin, et c'est justement l'heure de nourrir les poissons et encore une surprise de découvrir les énormes carpes qui vivent là et qu'on ne soupçonne pas. On passe un petit pont, accompagnés par le chant de l'eau qui s'écoule pour arriver au "Jardin marocain", plaisir des yeux et des sens où les plantes ont pris leur place avec grâce. Enfin c'est l'enclos des tortues qui cohabitent avec les arbres, les fleurs et toujours ces petites touches personnelles de fantaisies qu'on a malice à chercher au fil de la balade. Je ne vais pas tout vous dévoiler j'en ai déjà beaucoup dit et les photos parlent d'elle même. Je ne peux que vous inciter à aller visiter ce jardin. Le Clos Fleuri Chez Claudette et Jacques 15 Allée des Vignes, 26120 Chabeuil Tel :04 75 59 07 90 Web : http://www.lejardinleclosfleuridansladrome.com/ Le jardin n'a pas vraiment d'horaires d'ouverture. Si vous voulez être sur d'y trouver Claudette, téléphonez pour vous annoncer sinon vous pourriez trouver porte close. Je remercie Claudette et Jacques pour leur accueil dans leur jardin enchanteur et pour leur gentillesse et leur générosité. Ce fut un vrai coup de coeur :)




bottom of page