top of page

Atelier cuisine chez Vom Fass à Lyon


Vom Fass à Lyon

Hier, mon chéri et moi avons participé à un atelier cuisine chez Vom Fass à Lyon quai St Antoine. C'est notre chère amie Marion qui avait offert à André cet atelier en cadeau d'anniversaire et nous n'avions pas pu nous y rendre plus tôt car les ateliers se font sur les samedis et dimanches matin. Nous voulions aussi choisir un atelier qui nous plaisait afin que cette activité soit un vrai moment sympa. Je ne suis pas dutout une adepte de la cuisine mais j'étais très contente de partager ce moment particulier avec mon chéri et de sortir un peu du cadre et de la routine. C'est vrai qu'on n'a pas l'habitude de se lever à 8h le dimanche matin, de partir pour Lyon pour faire un atelier cuisine dans une petite boutique au charme indéniable. Alors nous voilà partis à l'aventure grâce à Marion. Ce matin, il fait beau et le quartier du quai St Antoine est très animé. Il y a un grand marché et les terrasses du quai sont prises d'assaut. Les gens dégustent un petit blanc avec un plateau de fruit de mer c'est très sympa. Nous arrivons à 10h30, pile à l'heure pour attaquer le programme bien chargé de la matinée. Après s'être coiffés de nos toques et vêtus de tabliers, nous voilà parés à toutes épreuves derrière nos planches à découper.

Nous :)

Au menu, Saveurs d'Automne

Velouté de topinambours à l'huile de pistache et graines de courge (et chips de bacon) Émincée de magrets de canard aux myrtilles Écrasée de pommes de terre à l'huile aux cèpes Verrine de poires à la vanille façon tiramisu Spéculos au balsamique de poires et Grande Dauphine Chips de poires à l'huile au café Et nous voilà partie pour 2h d'épluchage, mijotage, confection dans la bonne humeur au milieu de cette boutique atypique où on trouve toutes sortes d'huiles, de vinaigres et balsamiques et de spiritueux.


Un lieu que je vous conseille de visiter si vous avez l'occasion de vous rentre sur Lyon. Cela nous a permis de découvrir les huiles de Pistaches, de Cèpes et de Café, les balsamiques de myrtilles, de coings, de poires et la Dauphine qui est une liqueur de Cognac, fruits exotiques et oranges. Une très agréable expérience où chacun repart avec ses petits plats. J'ai adoré le velouté de Topinambours super crémeux. L’écrasée de pommes de terre était préparé avec des oignions cuits dans du lait mais pas réduits et cela ne m'a pas emballé. J'ai fait recuire le canard à la maison car il était juste saisi et je ne le mange pas ainsi mais André et Louiliam ont bien apprécié. Le dessert était agréable, léger mais trop sucré pour moi à cause des spéculos que je n'affectionne pas particulièrement. Céline, l'animatrice, m'a toutefois fait passer un excellent moment, elle partage sa passion pour la cuisine avec générosité et toutes les personnes présentes à l'atelier était à l'aise. Je n'oublie pas "Dominique" le maître des lieux et gérant qui accueille chaleureusement chaque personne et sait prodiguer de précieux conseils. C'est toujours agréable de rencontrer des personnes passionnées.

Les plats rapportés

Pour conclure, cet atelier fut une expérience très sympas, que nous n'aurions jamais fait de notre propre initiative. Nous avons passé un très agréable moment et nous recommandons ce type d’activité à pratiquer en couple ou entre amis et même si on n'aime pas trop, comme moi, cuisiner. Un très grand merci à Marion pour ce très chouette cadeau :)
































bottom of page