top of page

L'album "L'art et le Chat" Philippe Geluck


L'art et le Chat

Vous adorez l’Art ? Vous voulez briller dans les dîners mondains ? Philippe Geluck et Le Chat ont pensé à vous ! (Re)découvrez le bleu Klein, le Martyre de Saint Sébastien, les lacérations de Fontana, le Cri de Munch ou les compressions de César… Autant d’icônes de l’Art, passées à la moulinette insolente, hilarante et admirative du Chat ! ​


L'art et le chat album

​Cet album est sorti récemment et pourtant nous l'avons à la maison depuis plusieurs semaines déjà.


Un soir, des amis de mes parents en visite cet été nous ont parlé de l'exposition qu'ils ont eu beaucoup de plaisir à visiter avec leur petits enfants et comme mon fils aimé adore tout ce qui touche à l'art la discussion l'a passionnée. C'est donc avec une grande joie que quelques jours après leur départ j'ai découvert dans la boite aux lettres un colis qui contenait l'album qui constitue le catalogue de l'exposition "L'art et le chat" toujours visible au Musée en Herbe à Paris jusqu'en Janvier 2017. Je ne suis pas une fervente admiratrice de Geluck ni une fan particulière du Chat mais comme tout le monde j'y ai déjà jeté un œil et j'ai donc pris le temps de lire l'ouvrage, qui ne m'était pourtant pas principalement adressé, dès que mon fils l'eut terminé. Et bien j'ai bien fait. Philippe Geluck nous livre "sa" vision de l'art et c'est très intéressant. La vulgarisation n'a rien de "vulgaire", son propos est toujours adéquat et surtout on apprend pleins de choses. Évidemment, il se livre parfois en expliquant entre les dessins et reproductions, pourquoi il aime telle ou telle œuvre ou artiste et comment il l'a découvert mais il nous conte aussi des faits historiques et remets les œuvres dans leur contexte géographique et historique.

Geluck et Annibale Carracci

Je trouve que cet album est très ludique et particulièrement accessible aux jeunes et je pense qu'il s'inscrit parfaitement dans la thématique d'Histoire des arts même si cette matière est maintenant de nouveau survolée. C'est un bon moyen d'accrocher sans être pompeux et de donner un point de départ de culture artistique à nos jeunes qui trop souvent n'y ont pas accès. Et pour nous adulte, un petit rafraichissement des connaissances ne fait pas de mal. A chaque double page, une œuvre est mise en avant. Il y a un visuel de l'originale et son descriptif, la version détournée de Geluck et son commentaire et une petite bio de l'artiste. Voilà qui ferait un très sympathique cadeau de Noël (je n'ai pas de droit dessus lol)

L'Angelus de Milou - Geluck
L'union fait la force - Geluck

A découvrir ou re découvrir : La Joconde de De Vinci, Le Discobole de Myron, l’œuvre de Giuseppe Arcimboldo, Vermeer (L'image de La laitière sur les pot de Yaourt), Carracci (je ne ne connaissais pas), L'Angelus de Jean-François Millet (à l'honneur dans le "Ca m'intéresse" du mois), Pollock, Fontana, Gogh, Monet, Munch, Mondrian, Magritte,, Picasso, Dubuffet , Christo, Van Gogh, Vasarely, Klein, César, Lichtenstein, Warhol, Haring, Koons pour les plus connu...

Expo l'Art et le Chat - Geluck






bottom of page