top of page

Vincent Dedienne, S'il se passe quelque chose...


Affiche spectacle Vincent Dedienne

Jeudi 10 Novembre nous allions, en famille, découvrir le spectacle de Vincent Dedienne. Nous avons découvert Vincent sur TMC dans l'émission "Quotidien" de Yann Bartez et ce fut un vrai coup de cœur. Nous aimons ses chroniques et son humour très naturel, un peu trash parfois mais toujours avec le sourire. C'est pourquoi j'ai voulu en savoir plus et j'ai commencé à faire quelques recherches. Je suis allée sur son site et j'ai vu qu'il était en tournée avec son spectacle, une sorte de One man show (ou pas) d'un genre assez nouveau où il se dévoile totalement. La date la plus proche en temps et en espace était au théâtre de Vals-les-Bains et malgré les 1h30 de route à travers l'Ardèche, nous sommes partis bien excités jeudi soir après avoir récupéré Louiliam à sa sortie de cours. Après deux heures de route sous la pluie, dans le froid et moult ralentissements, accidents et bouchons nous voilà devant ce magnifique théâtre de Vals qui abrite également le casino. Je vais récupérer les places à l'accueil, j'ai eu les 4 dernières, et nous rentrons en salle. Malheureusement nous sommes séparés, comme je vous l'ai dit j'ai eu les 4 dernières places, les enfants sont à droite et nous à gauche et nous ne sommes même pas à coté. Peu importe, notre impatience à découvrir Vincent "en vrai" est trop forte nous n'avons pas voulu attendre qu'il passe en 2017 dans la Drôme. D'ailleurs nous ne serons surement pas disponibles sur les dates annoncées à Romans et Montélimar. Alors tant pis. Finalement, une place libre à coté de mon chéri me permet de passer ce super moment au plus près de lui. Le théâtre est magnifique, il y a un grand balcon formant une sorte de fer à cheval et même des petites loges individuelles, vestiges de l'ancienne configuration sur les cotés de la scène. Un vrai théâtre à l'Italienne avec toute la chaleur et la grandeur qui les caractérisent. Il fut construit entre 1926 et 1928 sur le modèle du théâtre des Célestins de Lyon. Bref un cadre très intéressant et confortable pour apprécier un tel spectacle.

Sur scène on peut voir un décor épuré mais soigné, très moderne malgré son encrage rétro à la mode. On aperçoit un portant avec des vêtements sur le devant à gauche, une chaise baroque avec une assisse en velours rouge, sur la droite un écran plié et devant la scène, une valise ouverte.


Vincent Dedienne

​Les lumières s'éteignent, place au spectacle... Musique et entrée en scène très intime que je ne vous dévoilerai pas pour ne pas gâché la surprise. On est sonné bien qu'il n'ait pas encore dit un mot. Il commence par dérouler son curriculum vitae. Taille, poids, couleur des cheveux, lieu et date de naissance tout y passe. On est scotché. Les rires remplissent instantanément la salle et ne se feront plus discret qu'à de rares occasions lors de moments graves mais concis. Et ça enchaine. Toute la vie de Vincent y passe, son enfance, ses parents, sa tante, sa chatte, son adolescence, sa première expérience d'écriture, la découverte des artistes qu'ils admirent et qui lui ont donné l'envie de monter sur scène, son premier spectacle, son premier cours de théâtre, son inscription à Pôle emploi en tant que comédien.... Un passage plus que réaliste justement en compagnie de sa conseillère Mme Bleton visiblement pas très à l'aise avec l'intermittence :) 1h30 de bonheur sur un fond de culture impressionnant et tellement moderne malgré les références rétro qui s'enchainent. Un spectacle sur la vie, de la naissance à la mort, tellement vrai et sincère, à l'image de l'artiste qui donne généreusement de sa personne dans une mise en scène qui casse les rythmes quand on ne s'y attend pas le moins du monde.

Et voilà c'est déjà fini, l'acteur reste sur scène et savourent les applaudissements tellement mérités. Nous ressortons le sourire aux lèvres et nous ne sommes pas les seuls. Nous avons passé une excellente soirée, petits et grands et à en observer le public, les très grands aussi (Vals est une ville de curiste et le public était très éclectique) Un grand BRAVO Vincent Dedienne pour ce spectacle que j'encourage vraiment tout le monde à aller voir. Pressez-vous car ce mec là n'en restera surement pas là alors avant que cela nous soit inaccessible, (je parle du prix) PROFITONS-EN.













bottom of page