top of page

Trop loin de Nadine Soubrouillard


Voilà un sujet que je connais un peu et dont j'ai déjà parlé ici. J'ai également lu plusieurs livres traitant du fait, notamment Les pervers narcissiques Jean-Charles Bouchoux, Les pervers narcissiques : Qui sont-ils, comment fonctionnent-ils, comment leur échapper ? et le roman de Sylvie Le Bihan "L'autre". D'ailleurs je ne suis pas très "roman" à la base, j'ai commencé à comprendre que cela pouvait avoir un intérêt après avec lu "L'autre" (que je vous recommande également). Pendant longtemps je n'ai lu que des livres sociologiques et psychologiques (ça me passionne) mais j'ai compris qu'on pouvait aussi faire passer des messages par ce type d'écriture populaire. Après la lecture de "L'autre" que l'auteure elle-même avait recommandé à mon chéri connaissant vaguement notre histoire, j'ai commencé à lire plus de romans pour "comprendre". Je ferai un post sur cela car j'ai des choses à dire :) "Trop loin" est un cadeau de mon chéri (comme "L'autre" c'est également lui qui me l'a offert) Pourquoi ? Et bien parce que nous avons eu des relations amicales (enfin nous le pensions) et professionnelles avec un pervers champion et même des années après nous avons encore besoin de comprendre. "Trop loin" est narré par le pervers et en ça il est intéressant et singulier. On se retrouve dans sa tête... et ça fait vraiment peur. Je préfère vous mettre en garde. Ce livre est très bien écrit, il est addictif (je l'ai lu en 2h30 / 3h d'une traite sans pouvoir le lâcher) mais il est très dur et je pense qu'un certain nombre de personnes, notamment les jeunes victimes ne devraient peut être pas s'y risquer sans réflexion. Il faut avoir fait un bout de chemin pour lire ce livre parce que c'est brut et on s'y croit vraiment. Mais après tout, cette lecture peut peu être provoquer un électrochoc... Qui sait... Si seulement... Rentrons dans le vif. Louis / Jack est un quinqua séduisant. Il évolue au grès de ses désirs au milieu des "connes" qu'il chasse en fonction de ses besoins. Il en a toujours plusieurs sous le coude au cas où ça se gatte avec sa favorite, son officielle (ces termes sont de moi). Pour le coup c'est Hélène qui est l'élu de son châtiment et ça se passe plutôt bien pour lui. Si vous ne connaissez pas la perversion narcissique ce livre va vous donner la nausée dès la première ligne. Mais si vous êtes coutumiers des faits alors ça se passera bien, vous vous y croirez. Ce livre raconte votre histoire où celle de votre sœur ou de votre meilleure amie endoctrinée. Toutes les scènes détaillées vous replongent dans votre passé, c'est hallucinant. Le phénomène d'ascenseur émotionnel y est particulièrement bien exposé : un jour je t'aime (non je te faire croire que je t'aime, je suis incapable d'aimer) et le lendemain je te descends en flèche et tu ne sauras même pas pourquoi. Le pire c'est que tu vas ramper comme une conne pour comprendre. Et chaque jour tu vas te tuer à comprendre jusqu'à ne plus exister. Pendant ce temps, tout le monde autour de toi me trouvera parfaitement charmant, gentil... Il te diront tous que tu as énormément de chance d'être avec quelqu'un de merveilleux comme moi... Et si je t'ai choisi c'est justement parce que j'ai tout de suite senti que tu serais une superbe proie pendant des années, maintenant tu es mon esclave... (ces propos ne sont pas dans le livre ce sont les miens mais ils auraient pu y être) Ça vous glace??? Ces quelques mots ne sont rien comparés aux 164 pages d’immondices de l'ouvrage. Toutes les putains de pensées de merde de ce monstre sont relatées dans les moindres détails et dans la pure vérité... Bien sur l'histoire ne se finit jamais bien avec le PN. Vous gagnez si vous fuyez et croyez-moi c'est une déjà grande victoire. J'ai revécu dans ces lignes des moments de perversion comme si l'auteur écrivait l'histoire de "Elle" qui fut mon amie, comme si c'était "celui dont on ne prononce plus le nom" qui parlait. J'ai repassé dans ma tête les scènes de violence et d'humiliation auxquelles on a assisté impuissant, comme cette fois où il a détruit au téléphone l'une de ses "conquêtes du moment" qui appelait alors qu'elle était avec des amis en soirée. Il était tellement fier de nous déclarer tout sourire : ça y est, je l'ai bien cassée, elle est à ma botte, je l'ai faite chialer... Juste comme ça, pour le plaisir.... Je revois dans ses pages également les rapports qu'il a avec sa propre mère, édifiant, violent, maltraitant... Brrr cette époque est révolue, loin derrière nous heureusement, mais jamais Trop loin....

bottom of page