Le chevalier à l'armure rouillée de Robert Fisher
- Lily Charlin
- 15 août 2017
- 3 min de lecture

Une amie m'a conseillée ce livre et comme ses conseils littéraires (et les autres également) sont souvent très pertinents je me suis empressée de me le procurer. Je vais donc vous parler du conte philosophique "Le chevalier à l'armure rouillée". Déjà c'est un conte et j'adore ça et puis le thème de l'histoire résonne en moi en ce moment... 4ème de couverture : "Il y a fort longtemps, un vaillant chevalier combattait les méchants, tuait des dragons et sauvait les demoiselles en détresse. Il se croyait bon, gentil et plein d'amour. Il était très fier de sa magnifique armure qui brillait de mille feux, et ne la quittait jamais, même pour dormir. Seulement, un beau jour, en voulant l'enlever, il se retrouva coincé... Ainsi commença pour lui une quête initiatique, à la recherche de sa véritable identité, au gré de rencontres insolites et d'épreuves riches d'enseignement. En parvenant au "Sommet de la Vérité", il deviendra alors ce qu'il n'avait jamais cessé d'être, un homme au cœur pur, libre de toute illusion et de peur. Cette nouvelle quête du Graal, d'un humour délicieux, fait partie de ces "grands petits livres" comme Le Petit Prince et Jonathan Livingston le goéland. La limpidité, la profondeur du Chevalier à l'armure rouillée, qui parle au cœur et à l'âme, en font un conte d'une portée universelle."
En effet ce chevalier grand, fort et vaillant se retrouve coincé dans son armure. Il n'arrive plus à l'enlever ce qui fait que sa femme doit vivre au quotidien avec ce grand tas de ferraille froid et sans âme et que son fils ne connait même pas le visage de son père. Tout le monde est malheureux et c'est pourquoi le chevalier décide d'enlever l'armure. Mais voilà c'est impossible celle-ci fait corps avec lui. Alors il décide de partir pour trouver une solution pour s'en libérer. On lui conseille de trouver Merlin l'enchanteur qui se trouve dans les bois après que le forgeron lui-même échoue. Le chevalier part donc en croisade pendant de longs mois à la recherche du magicien qu'il finira par trouver in extremis juste avant de s'écrouler. En effet son armure est tellement solide et épaisse qu'il ne peut même plus lever sa visière pour se nourrir. Il risque de mourir de faim. Merlin et les animaux de la forêt vont lui tendre la main et tout doucement le chevalier va retrouver des forces. Il va pouvoir partir sur le chemin de la vérité et quand il en sera venu à bout, normalement il devrait pouvoir retirer son armure. Il devra traverser 3 châteaux avec chaque fois de rudes épreuves. Le premier château s'appelle "Silence" et il devra absolument y pénétrer seul. Le second "Connaissance" et ses petits amis "Ecureuil' et "Rebecca" le pigeon pouront l'y accompagner. Et enfin le dernier "Volonté et Audace" où il rencontrera le Dragon de la Peur et du Doute. J'ai déjà lu ce conte deux fois et je pense que d'autres relectures suivront (quand j'aurai fini tous les livres entamés :) environ 5 actuellement). Bref vous l'aurez compris, je vous le recommande. Ce livre peut également être offert à quelqu'un qui se trouverait peut être enfermé dans une armure et ce, même s'il n'aime pas lire (124 pages) :) Voici quelques passages qui m'ont marqués : "Quand tu auras appris à accepter au lieu d'espérer, tu seras moins déçu"
"Aurais-tu confondu besoin et amour?" "Il n'y a rien de plus beau que la lumière de la connaissance de soi" "Etais-tu tellement occupé à essayer de devenir que tu ne pouvais apprécier d'être?" "- Merlin : L'ambition qui vient de l'esprit peut procurer de beaux châteaux et de beaux chevaux. Seule l'ambition qui vient du coeur peut aussi apporter le bonheur. - Le chevalier : Qu'est ce que l'ambition qui vient du coeur? - Merlin : l'ambition qui vient du coeur est pure Elle n'entre en compétition avec personne et ne fait de tort à personne.; Elle est au service d'un être humain bien précis, en même temps qu'au service de tous (...) C'est là que nous pouvons apprendre de ce pommier. Il est beau, épanoui, et porte de bons fruits qu'il donne librement à tous. PLus les gens cueillent de pommes, plus l'arbre pousse et plus il est beau. Il fait exactement ce que les pommiers sont supposés faire, il réalise son potentiel au bénéfice de tous. Il peut en être de même avec les êtres humains quand leur ambition vient du coeur (...) Comme la plupart des gens, tu veux avoir beaucoup de jolies choses, mais ile st nécessaire de distinguer le besoin de l'envie (...) Les êtres humains ont été dotés de deux pieds de façon à ne pas être obligés de rester toujours à la même place. Mais s'il voulaient bien rester plus souvent tranquilles pour accepter et apprécier ce qu'ils ont, au lieu de toujours courir après quelque chose d'autre, ils comprendraient certainement l'ambition venue du coeur"
Comentários