top of page

Coup de plume : La Poste

  • Photo du rédacteur: Lily Charlin
    Lily Charlin
  • 26 août 2017
  • 3 min de lecture

Mon coup de gueule / plume du jour va à la Poste. On a tous pesté contre les guichetiers lents à n'en plus finir, les files d'attente interminables et les bureaux qui ferment à 15h30... Voilà quelques temps que la Poste est en disgrâce, depuis, laissez-moi réfléchir??? Et bien je pense depuis le super méga génialisme plan trop génial j'ai nommé "Le plan stratégique à l'horizon 2020" you-ou. Mais avant de geindre, un peu d'histoire voulez-vous? (si vous voulez pas c'est pareil :)

(Source Wikipédia) AVANT 1991 Automobile postale en 1901. Voiture postale à l'alcool de 1901. 16 octobre 1904: mise en service de Tilburys et voitures électriques par la Poste parisienne. Logo des PTT sur l'Hôtel des Postes de Strasbourg. Une rame du TGV postal, en service entre 1984 et 2015. La Poste est issue des relais de poste créés par Louis XI en 1477 pour le transport des messages royaux et surtout des offices de messagers royaux créés en 1576 qui étaient autorisés à transporter le courrier des particuliers8. C'est au début du XVIIe siècle que date l'origine de l'administration des postes en France, avec la création de la « poste aux lettres », dirigée par le surintendant général des postes. À l'époque, le port était payé par le destinataire. Le service a été organisé par l'État pour sa communication interne et la transmission des ordres, des rapports, entre les différents échelons de son administration. En 1879 deux administrations, celle des postes et celle du télégraphe, sont fusionnées pour former l'administration des postes et télégraphes. Les Postes, Télégraphes et Téléphones (PTT) sont rattachées au ministère des Postes et Télécommunications. Le 10 mai 1946 un décret crée deux directions générales : la Direction générale des Télécommunications (DGT) et la Direction générale de la Poste (DGP). En décembre 1962, le « Secrétariat du Père Noël » ouvre pour la première fois avec la complicité des postiers et la participation active de Françoise Dolto, sœur du ministre des PTT Jacques Marette9. Le 15 juin 1970 Yves Guéna, ministre des Postes et Télécommunications, inaugure l'imprimerie des timbres-poste (ITP, devenue Phil@poste Boulazac en 2006) dans la zone industrielle de Boulazac proche de Périgueux10. La mise en service du TGV postal a lieu en 1984. La Direction générale des Télécommunications devient France Télécom en 1988. La réforme des PTT de 1990 sépare les postes et les télécoms et les transforme en entreprises publiques autonomes. Ainsi La Poste devient une entreprise publique autonome le 1er janvier 1991... BLA BLA BLA (si vous souhaitez en savoir plus tapez La poste dans Google et allez sur Wikipédia) Bref vous vous souvenez de ça???

Et ben maintenant c'est ça :

Ou encore ça :

Oh il reste bien quelques âmes errantes ici ou là, on les trouve en suivant la douce mélodie d'une conversation totalement sans intérêt sur l'émission d'hier soir sur je ne sais quelle chaine du bouquet Free... Non mais sérieux quoi, faut un bac +5 pour acheter des timbres maintenant? Ca sert à quoi toutes vos machines là? Que personne ne comprend? Alors y'a la machine pour faire de la monnaie, la machine pour les timbres verts, la machine pour les timbres rouges, la machine pour les colis... MAIS ON VA OÙ?

JE NE VEUX PAS DE MACHINE, JE VEUX DES HUMAINS À QUI JE VAIS POUVOIR SOURIRE ET PARLER ET PAS UNIQUEMENT POUR VENIR M'AIDER À PAYER MON TIMBRE À CETTE PUTAIN DE MACHINE. Je ne dois pas être très intelligente parce que j'arrive pas à comprendre le délire? 1/ On ne gagne pas de temps, loin de là, puisqu'on ne sait pas comment ça marche. 2/ On paie donc des personnes pour nous expliquer comment ça marchent donc pas d'économie sur les salaires (faire des économies sur l'humain…en voilà une bonne idée) 3/ On doit acheter les machines en plus de payer les employers, 4/ On paye les réparations des machines

5/ et bien sur On paye L'ÉLECTRICITÉ POUR ALIMENTER LES MACHINES

Y'A-T-IL ENCORE UN CERVEAU DANS CE P**** DE MONDE QUI EST CAPABLE DE RÉFLÉCHIR DEUX MINUTES LÀ DESSUS?

Et pendant ce temps le petit bonus : ON AUGMENTE LE PRIX DU TIMBRE

BANDE DE BLAIREAUX

Voilà c'était le coup de plume du jour. Bonne fin de journée

Kommentare

Mit 0 von 5 Sternen bewertet.
Noch keine Ratings

Rating hinzufügen
bottom of page