top of page

"Hugo et les secrets de la mémoire" d'Anne-Maire Gaignard

Dans une précédente petite plume, j'ai un peu égratigné le livre d'Anne-Maire Gaignard "Rien n'est foutu". En effet, je cherchais des réponses et je n'en ai pas trouvé. En parallèle, je me suis intéressée à l'un de ses livres pour enfants dont je vous parle aujourd'hui "Hugo et les secrets de la mémoire".

Alors autant je n'ai pas été séduite par "Rien n'est foutu", autant j'ai passé un bon moment avec "Hugo et les secrets de la mémoire". Je vais d'ailleurs très rapidement acquérir l'ouvrage "Hugo et les rois Etre et Avoir"...

Le livre est annoncé "à partir de 7 ans" et j'aurai rajouté, jusqu'à 77 ;) Dans cette ouvrage, Anne-Marie Gaignard, pédagogue et formatrice, nous livre ses secrets et méthodes d'apprentissage. Enfin un livre qui donne des solutions. C'est bien dommage que l'on doive se tourner vers le rayon "jeunesse" pour être aidé mais bon après tout, moi je suis une grande enfant, j'aime les histoires et je ne suis pas complexée de cela. Le livre a deux facettes. D'un coté, une histoire avec des personnages principaux et secondaires, un contexte temporel, une intrigue, des épreuves et une résolution. Rien de bien nouveau. L'histoire est sympa, rien de révolutionnaire mais elle est accrocheuse. L'aventure se passe dans le futur et il y a beaucoup de technologie. C'est assez intéressant. Et au milieu de l'histoire sont glissées les "fiches méthodes avec exercices". Alors je trouve que le lien avec l'histoire n'est pas toujours très bien amené, ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. De même je trouve que les "fiches" ne sont pas idéalement réparties au sein de l'ouvrage. - La 1ère fiche arrive au chapitre 3 : Exercice 1 : apprendre une poésie facilement - la 2nd au chapitre 5 : Exercice 2 : Mémoriser une leçon grâce à la fiche 7 cases, - la 3ème et 4ème au chapitre 6 soit 9 pages recto / verso : Exercice 3 : Apprendre un schéma ou une carte en tournant en rond dans le sens des aiguilles d'une montre et Exercice 4 : Je fabrique la fleur mémoire - et encore 8 pages recto/verso de méthodes au chapitre 7 : Exercice 5 : Résumé un texte Exercice 6 : Répondre aux questions grâce au QQOQC Exercice 7 : Créer une carte mentale puis on arrive à la fin de l'histoire avec l'Epilogue. Je me dis qu'en tant qu'adulte, les inclusions méthodologiques dans l'histoire ne me perturbent pas trop, mais je ne pense pas qu'un enfant de 7 à 10 ans puisse être autonome avec ce livre. Je pense qu'il aurait être plus judicieux de faire une première partie avec l'histoire toute seule et à la fin les "fiches méthodes" avec des liens de à partir de l'histoire pour ne pas trop couper la lecture. (Exemple : pour apprendre ta poésie facilement comme Hugo, rendez-vous à la fiche 1 à la fin du livre) D'ailleurs je trouve que les liens entre ce que vit le personnage et les propositions méthodologique sont un peu bancales. Au début, "Hugo" le personnage principal, a une leçon à apprendre pour le lendemain. Il trouve un livre dans lequel sont dévoilés les secrets de la mémoire. Le livre lui explique qu'il faut découper le texte à apprendre en plusieurs morceaux en suivant son rythme respiratoire. Ensuite il faut apprendre par groupe de 7 morceaux en respectant les respirations. S'il y a plus de 7 morceaux, il faudra l'apprendre en deux fois. C'est une méthode à tester, je trouve cela intéressant. Mais au fils de l'histoire ça se gâte et les inclusions intempestives de fiches (par exemple fiche 5, 6 et 7 à l'affilé) ne permettent plus au lecteur le lien avec l'histoire (d'après moi). Pour autant, les "trucs" proposés sont TRES INTÉRESSANT. Par exemple Exercice 3 : Apprendre un schéma ou une carte en tournant en rond dans le sens des aiguilles d'une montre


L'auteur pédagogue propose de découper la carte en 4 avec un axe vertical et un axe horizontal. Puis de placer les heures, 12h, 3h, 6h et 9h. Ensuite on fait deux flèches maximum dans le 1er 1/4 (ça peut être qu'une seule en fonction de ce qu'il y a apprendre) et on note deux informations à apprendre. Dans le 2nd 1/4, on découpe encore avec deux flèches maximum... On continue ainsi sans jamais dépasser 7 informations au total. S'il y en a plus, il faudra faire deux schémas et prévoir deux séances pour l'apprentissage. C'est une méthode, je ne sais pas si elle est bonne ou mauvaise, je pense qu'elle est a tester pour chacun avant de ce faire son idée. En tout cas le livre donne des réponses et propose de vrais solutions. Après à chacun de les tester. Quoi qu'il en soit je pense que c'est le genre de livre qu'il peut être intéressant d'offrir à un enfant. Pour résumer, dans mes recherches pédagogiques, voici enfin un projet qui propose des solutions même si la façon dont elles sont amenées reste à mon sens fragile. A bientôt

bottom of page