top of page

Coup de plume : J'ACCUSE le gouvernement, vous tuez l'hôpital

Me voilà sous flash de corticoïde depuis 2 jours, seul traitement connu dans le cadre d'une poussée de sclérose en plaque (une crise). Je connais assez bien ma maladie puisque nous cohabitons depuis 11 ans maintenant et je peux témoigner que j'ai vraiment vu et vécu la dégradation année après année des conditions de travail du personnel médical. Alors comme je suis déjà bien boostée par les 1g de cortisone qui coule dans mes veines depuis hier et que le 2nd arrive en ce moment même (d'ailleurs il prend un peu son temps) j'ai décidé d'écrire un coup de gueule d'envergure de plus sur le sujet de la mauvaise santé de l'hôpital car visiblement il va en falloir encore quelques-uns pour que ça change.

CET ARTICLE N'INCRIMINE PAS LE PERSONNEL SOIGNANT QUE JE SALUE, ADMIRE, RESPECTE ET REMERCIE POUR SON ENGAGEMENT QUOTIDIEN MALGRÉ LES CONDITIONS TERRIBLES DANS LESQUELLES ON LES OBLIGE A TRAVAILLER. C'EST UNE HONTE, C'EST RÉVOLTANT ET C'EST LE BUT DE CETTE PLUME, PARLER DES COUPABLES.

Je reviens brièvement sur "mon cas" histoire de vous poser le contexte. Aujourd'hui les traitements "flash de cortisone" dans le cadre d'une poussée de sclérose en plaque ne se font plus à l'hôpital. Ce n'est pas une mauvaise chose. L'hospitalisation se fait à domicile. Les avantages : vous êtes tranquille chez vous, c'est moins fatiguant car vous n'avez pas à vous déplacer et vous êtes libre durant le passage de la perfusion. C'est de fait moins stressant car l'infirmière vient quand elle peut vous brancher, elle prend le temps (un peu et quand elle le peut) enfin plus qu'à l'hôpital où les infirmières doivent toujours tout faire vite, très vite, plus vite. Vous l'appelez quand c'est fini et elle vient dès que possible vous débrancher... Les inconvénients : le matériel qui est livré en amont est rationné, l'infirmière n'a pas le droit à l'erreur, c'est à la compresse près et pas une de plus. Il est parfois difficile de trouver une infirmière pour commencer l'hospitalisation au plus vite mais le plus grave c'est que comme tout est fait dans l'urgence c'est la cacophonie, les ordonnances sont parfois mal rédigées, tout le monde perd du temps et de l'énergie. Et en cas de problème avec le branchement et bien c'est encore plus long puisqu'il faut qu'elle revienne... Exemple : lors de mon RDV avec mon neurologue pour constater la poussée et déclencher le traitement, il a du traiter des mails en urgence pendant le rdv, reçu 3 coups de fils également urgents, reçu la visite d'un interne pour un problème vraiment urgent aussi en plus de l'interne de rhumatologie qu'il avait à gérer ce jour-là. Franchement je ne sais pas comment il fait avec son seul cerveau pour ne rien oublier... A ba en fait, il oublie :/ Mais comment cela pourrait-il en être autrement. Moralité, le dossier rédigée à la hâte est incomplet, il faudra repasser à l'hôpital pour tout refaire, il n'y a pas de prescription pour l'infirmière, l'ordonnance pour l'irm est illisible et il a omis de me prescrire la prise de sang obligatoire pré-hospitalisation et le potassium pour protéger le coeur pendant la durée du traitement je m'en suis rendu compte le 1er jour d'hospi et mon médecin traitant m'a fait l'ordonnance en urgence... Ensuite les secrétaires ne peuvent pas vous dire deux phrases d'affilées puisque le téléphone sonne sans cesse et les patients de la salle d'attente blindée s'impatiente bruyamment... Bref elles aussi, chapeau pour la concentration et pour ne pas perdre le fils. Du coup le fax qui devait être envoyé à l'entreprise qui s'occupe de l'hospi à domicile ne passe pas, on m'appelle 10 minutes après que j'ai quitté l'hôpital pour me faire revenir pour ré envoyer le fax (fax qui sera cette fois envoyé à un mauvais numéro et quand je rappelle pour le signaler je me fais jeter... la pauvre secretaire n'écoute même pas ce que j'ai à dire elle n'en peut plus..) Moralité, le lendemain j'ai téléphoné moi-même au service d'hospi à domicile pour leur expliquer et ils sont aller directement à l'hôpital à ma place pour faire refaire correctement les ordonnances et le flash à pu être déclenché vendredi... Tout ça pour quoi? Parce qu'une bande de salaud (je parle du gouvernement) a décidé qu'il faut faire des économies...


Economie d'humanité...


Bon pour finir avant d'attaquer le coup de plume, c'est tellement risible que ça m'a permis jusque-là de garder le moral... En fait c'est ptet un nouveau traitement thérapeutique novateur, le gag pour soigner... Mais y'a de quoi rire jaune... ça tombe bien c'est ma couleur sous cortisone ;)

Bon revenons aux choses sérieuses ! JE SUIS RÉVOLTÉE

JE SUIS TRÈS EN COLÉRE COMMENT PEUT-ON MALTRAITER À CE POINT TOUTE UNE PROFESSION OH COMBIEN INDISPENSABLE? COMMENT NOTRE GOUVERNEMENT, QUI SOIT DIT EN PASSANT LUI NE SERT VRAIMENT PAS À GRAND CHOSE, PEUT PRENDRE DES DÉCIDIONS STUPIDES ET INHUMAINES DEPUIS DES DÉCENNIES ET COMMENT NOUS, PEUPLE DE FRANCE, NE BOUGEONS PAS ? STOP

ÇA SUFFIT

RÉVEILLONS-NOUS

VITE

Arrêtez avec vos "il faut faire des économies", NON sur la santé on ne peut pas faire d'économie, ni sur l'éducation ni sur la sécurité (mais c'est un autre sujet). Par contre, nous, le peuple on a pleins d'idée sur là où il pourrait être fait des économies. Vous les voulez? En voici (faites-vous plaisir c'est gratuit) :

- réduction du nombre de députés et de leur train de vie abracadabrant, salaire médian pour tous et plus aucun avantage, ils comprendront le peuple rapidement je peux vous l'assurer - suppression du sénat qui ne sert à rien (hein? vous n'êtes pas d'accord?)

- réduction du train de vie des ministres (pareil, salaire, avantage etc... c'est bon montrer donc l'exemple et serrer vous la ceinture) - réduction du train de vie du président (6000 euros d'argent de poche par mois et aucun frais pendant 5 ans c'est pas mal quand même, franchement 1500 euros ça suffira pas?) - réduction des frais sur les moulte réceptions que vous vous faites entre vous (et je parle pas des coiffeurs, charcutier, fromagers, fleuristes... Alors vous allez me dire ça fait travailler du monde? A ba tient d'ailleurs j'ai aussi une idée à ce propos, pourquoi on ne ferait pas travailler tout le monde à tour de rôle? C'est vrai ça... Maintenant avec les transporteurs c'est tout à fait possible et ça serait quand même plus équitable. Y'a combien de coiffeur en région parisienne??? Au moins de qui tenir 5 ans j'en suis sur) - réduction drastique du train de vie de tous ces hauts fonctionnaires, préfets et j'en passe qui nous coûtent une fortune avec leurs voitures, chauffeurs, appartements de fonction, primes et j'en passe.. - réduction ou suppression de tous les avantages que vous, l'élite vous accordez sur notre dos .... Je suis sur qu'on peut encore en trouver mais j'ai aussi des idées de taxes et impôts, comme vous adorez ça je ne résiste pas à l'envie de vous les transmettre (pareil c'est gratuit, cadeau) - taxe sur TOUTES les entreprises et notamment les très grosses (suppression des niches fiscales), franchement c'est honteux de faire payer les petites et que les plus grosses soient exonérées

- taxe sur les revenus du capital et je dirai même GROSSES taxes allez-y servez-vous, faites-vous plaisir, on ne vous en voudra pas - TRES grosses taxes sur les TRES hauts salaires ... Bref vous avez compris l'idée??? Et ça fera des sous pour payer décemment nos soignants, remettre des moyens là où on en supprime encore et toujours. L'hôpital est asphyxié et en premier ce sont les médecins, les infirmières, tous le personnel qui en souffrent en plus des patients bien sur. Vous tuez l'hôpital oligarques pourris que vous êtes. Comment arrivez-vous à dormir en prenant des décisions pareilles qui pénaliseront un jour vos parents, vos enfants ? Le jour où une erreur médicale est commise ce n'est pas l'hôpital qu'il faut attaquer c'est vous car vous êtes les seuls responsables des décisions abjectes que vous prenez. Vous êtes les bourreaux de la république et martyrisez toutes une profession, l'une des plus utilises d'entre toutes, bien plus importe que ce que vous ne pourrez jamais incarner.


Je suis en colère, vous êtes des assassins de tout le peuple et je demande à tous les citoyens de mon pays d'ouvrir les yeux.



Nous avons compris votre projet. Vous voulez détruire l'hôpital et la santé public pour tout privatiser et faire ainsi du profit. Et tant pis pour le petit peuple qui ne pourra pas suivre, qui n'aura pas les moyens de payer pour se soigner.


Déjà aujourd'hui, certains pauvres ne se soignent plus par manque d'argent. Trouvez-vous cela humain? Vous être abjects, je vous maudits. Je propose à toutes les personnes qui comme moi sont révoltées d'écrire chaque semaine au président de la république en masse pour que soit stoppé immédiatement leur nouveau projet à la con qui va encore plus génocider notre système de santé. (Voir article du monde du 13/02/18 sur le nouveau projet de réforme : http://www.lemonde.fr/sante/article/2018/02/13/le-gouvernement-promet-une-reforme-globale-pour-le-systeme-de-sante_5256113_1651302.html) (Site du gouvernement : http://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/strategie-nationale-de-sante/article/la-strategie-nationale-de-sante-2018-2022 Pour ce faire c'est très simple, ne collez pas de timbre, l'affranchissement est gratuit : Évitez les propos menaçants ou les injures qui, de toute façon, ne lui seront pas transmis et pourraient être signalés aux autorités de police. Monsieur le président de la République,

Palais de l'Élysée,

55 rue du Faubourg-Saint-Honoré,

75008 Paris.



Respecter les règles suivantes, le but est de ce faire entendre :

  • Commencez par « Monsieur le président de la République ».

  • Utilisez un ton respectueux

  • Ne dépassez pas 1 pag

  • Privilégiez la lettre dactylographiée à la lettre manuscrite : elle sera plus lisible.

  • Terminez votre lettre par une formule de politesse telle que " Veuillez agréer, Monsieur le président de la République, mes salutations cordiales." (ou autre celle-là est de mon cru, bien moins pédantes que celles d'usage)

  • Sur ce, je vous souhaite un bon week-end et je vous dis à très vite pour d'autres plumes :) Lily Charlin

bottom of page