top of page

Trucs de filles : les serviettes périodiques lavables

Hé bonjour tout le monde. J'ai décidé de créer une nouvelle catégorie d'article sur le blog, une catégorie rien que pour nous les filles. On n'exclut bien sur pas les hommes qui veulent se cultiver évidemment mais cette rubrique est vraiment pour les filles :) Aujourd'hui je vous parle des protections périodiques lavables que j'ai testé lors de mes dernières règles. (je vous avais prévenu) Ca fait un moment que je réfléchis à une nouvelle solution car je ne supporte plus les autres, les conventionnelles, les tampons et les serviettes quoi.. Allez on rentre dans le vif... Je vais avoir 36 ans ça fait donc presque 25 ans que je suis réglée comme toute (ou presque) les filles de mon âge. J'ai commencé par les serviettes, puis les tampons jusqu'à ma 2nd grossesses et depuis je ne les supporte plus (mal de tête, tête qui tourne, mal au ventre...) Bref voilà donc 16 ans que je suis contrainte d'utiliser des serviettes et bien sur comme je suis une fille simple, je ne supporte qu'une seule marque car les autres m'irritent (ca gratte, ça chauffe, ça devient rouge, je fais une sorte de réaction allergique). Impossible pour moi d'utiliser une protection avec un revêtement plastique et comme la composition n'est JAMAIS indiquée sur les paquets et bien j'en suis réduite au Vania :) Voilà vous savez tout. Mais voilà que depuis un an environ je supporte de moins en moins les Vania, elle m'irrite aussi... Ils ont peut être changé un truc dans la composition, je ne sais pas bref tous les mois c'est la galère et franchement c'est déjà assez chiant comme ça pas besoin d'en rajouter.

Alors je cherche une solution.

J'ai bien sur entendu parler de la cup mais celle-ci étant en plastique ce n'est pas une bonne solution pour moi.

Puis j'ai vu passer des articles sur les protections lavables, en coton, bio... les culottes même...

J'ai lu tout ce que j'ai pu trouver et après des mois d'hésitation, surtout du à l'investissement financier faut bien l'avouer, je suis tombée par hasard sur les serviettes Anaé au magasin bio à St Marcel pas très chers. Les serviettes "taille M" sont à moins de 12 euros les 2 et les "taille L" sont à 13 euros le lot, vraiment abordables. J'ai donc sauté le pas. ​

La taille dépend du flux. M flux normal, L flux abondant. J'ai la chance d'avoir un flux très léger sous pilule. Je perds très peu et j'ai réussi à tenir avec 4 protections en les lavant et les faisant sécher au fur et à mesure. J'ai utilisé 2 taille M pour la journée en me changeant une fois, plus pour être bien que parce que c'était nécessaire et une taille L pour la nuit. Comme il fait chaud ça sèche très vite je n'ai pas eu de soucis. Pour l"hivers je pense qu'il faudra au moins doubler le stock pour être cool. Alors que dire : C'EST GENIALLLLL

Pour moi avec mon petit flux aucun problème, aucune sensation d’humidité, pas de transpiration, aucune irritation et ça tient parfaitement en place. Je les ai lavée avant de les utiliser bien sur à la main avec du savon de Marseille. Plus on les lave plus elles deviennent rigides et mieux elles tiennent (je trouve). C'est une super expérience je ne regrette pas dutout et je n'ai utilisé aucune serviette jetable ce mois-ci. Franchement pour 26 euros d'investissement c'est un vrai bonheur. Aucune odeur, ça se lave très bien, à l'eau froide (jamais d’eau chaude sur le sang) et au savon. Elles peuvent aussi passer en machine sans problème. Je regrette de ne pas avoir essayé avant sincèrement.

La prochaine étape, c'est de tester les culottes mais pour le moment le prix est beaucoup trop élevé. Il faut compter 30 euros par culotte. Il en faut au moins 3 ou 4 ça fait mal au portefeuille. Mais je ne désespère pas que ça baisse. Le seul point négatif c'est que la serviette s'abime assez vite à cause de "lavage" (frottage) et je pense qu'il faut les renouveler souvent. Les fabricants indiquent une fois par an, je verrai bien. Ca bouloche car c'est du coton mais ça ne gène absolument pas à l'utilisation. Voilà si vous souhaitez en savoir plus envoyez-moi vos questions par mail. J'ai trouvé ces protections au magasin bio à St Marcel les Valence. Elles sont en coton bio fabrication française. J'espère qu'on en trouvera de plus en plus facilement car c'est vraiment une super alternative.

bottom of page