top of page

Le bracelet d'émotion, une invention de mon fils Juléo autiste Asperger

Il y a quelques semaines, mon fils m'a demandé de lui fabriquer un bracelet réversible à deux couleurs. Précisément il voulait du orange et du bleu (très claire).

Je lui ai demandé pourquoi et il m'a alors expliqué qu'il aimerait pouvoir signifier visuellement son "ressenti", son état d'esprit du moment. Mon fils est autiste Asperger. Il est parfois compliqué pour les personnes Asperger d'exprimer leurs émotions, elles peuvent être très intériorisées.

J'ai donc trouvé que cela était une très bonne idée car même si j'arrive presque toujours à "sentir" quand quelques choses ne va pas, c'est arrivé que je passe à coté étant parfois un peu préoccupée moi-même et moins attentive. Ce bracelet est donc un super moyen pour savoir en un coup d'oeil s'il est bien où pas.

Le orange c'est quand ça va :) Le bleu, il y a un problème ou un début de problème ou quelque chose d'embêtant :( Ca permet de désamorcer très rapidement et parfois discrètement ce qui peut prendre des proportions gigantesques si on laisse pourrir. Franchement je trouve que c'est une super idée alors j'ai souhaité en parler ici car je pense que c'est à tester avec les enfants aspis mais pourquoi pas aussi avec les autres. La fabrication est très simple j'ai fait avec ce que j'avais sous la main deux chutes de tissu des couleurs qu'il voulait.

J'ai préparé deux bandes de 15 cm sur 5 cm Je les ai cousu sur la longueur puis j'ai retourné et fermé les extrémités à la main. J'ai cousu un tout petit bout de velcro sur chaque face (on peut aussi mettre un bouton pression mais mon fils est également dyspraxique donc le velcro est idéal) et le tour est joué.

Ca m'a pris 10 minutes et j'ai fait un heureux.

bottom of page