top of page

La lessive maison

Dimanche dernier, seul jour off de la semaine de tournée avec notre Cie et spectacle de Noël "Le petit Tour du Monde du Père Noël", je m'apeçois que je n'ai plus de lessive. Ca tombe mal, je n'ai qu'aujourd'hui pour m'occuper sans speed du linge qui, disons-le, s'accumule malgré mon organisation militaire en ce mois de décembre. Alors bien sur j'aurai pu aller sonner chez la voisine (petit coucou a mes supers voisines au passage), où prendre mon courage à deux mains et me rendre en supermarché (berk, JAMAIS le dimanche je fais de la résistance) mais j'ai décidé de tester le "système D". Le système D, c'est recherche internet de recettes de lessive maison. Après tout, j'ai la panoplie complète de la parfaite ménagère, vinaigre blanc, Huiles essentielles, bicarbonate, cristaux de soude, savon de Marseille et savon noir.... bref, avec tout ça je devrais m'en sortir sans avoir à arpenter les allées dominicales lugubres d'un magasin (résistanceeeeeee). J'ai donc trouvé une multitude de recette, certaine, facile, d'autre plus complexes. Il a bien fallu en choisir une et assez rapidement car mon linge attendait. Mon choix c'est porté sur cette recette car j'avais tout sous la main et c'était marqué "FACILE" et "RAPIDE" et cela me parle: INGRÉDIENTS

- 50g de savon de Marseille (en paillette ou rappé). Je n'avais que mon cube 72% d'huile d'olive

- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc - 1 cuillère à soupe de cristaux de soude (carbonate de sodium) - 1 cuillère à soude de bicarbonate de sodium (alimentaire) - 10 goutes d'Huile Essentielle (j'ai mis du Citron mais vous pouvez mettre de la Lavande ou autre...) - 1 litre d'eau RECETTE : Faire bouillir le litre d'eau Retirer du feu verser les ingrédients Mélanger jusqu'à ce que le savon soit totalement dilué Laisser refroidir Conditionner Utiliser, 125ml par lessive ! Et voilà...

Le plus long à été le refroidissement, j'ai versé le liquide dans un récipient froid et j'ai mis dehors (nous sommes en hiver), 15 minutes plus tard j'utilisai ma lessive. Ca m'a pris environ 5 minutes pour la fabriquer et j'ai pu l'utiliser rapidement. Plus rapide, moins onéreux et plus écologique que si j'avais été acheter mon bidon en magasin puisque j'ai réutilisé le bidon vide. Le résultat : SUPER. Je n'ai pas encore testé sur du linge taché car mes enfants sont grands et nous nous salissons peu. De toute façon quand il y a une tache je frotte directement au savon de Marseille la "dite tache". Donc pour 1L je fais 8 machines, soit ma conso pour 1 semaine en période de tournée. Hier j'ai donc fait le choix de ne plus acheter de lessive et de refaire ma préparation maison. J'ai juste acheté des copeaux de savons de Marseille (marque Le Chat) car mon fils n'aime pas trop l'odeur du cube de savon de Marseille à l'huile d'olive que j'avais utilisé (celui avec lequel je lave mes protections périodiques et qui est très cher et dont j'adore l'odeur) Avec les paillettes Le Chat, je peux donc préparer 20L de lessive pour environ 4€ la boite de 1kg. J'ai testé en lavage à 30° cycle court puisque je n'utilise que celui là et franchement c'est vraiment top. Voilà donc une recette maison de plus adoptée. N'hésitez pas si vous avez des questions. Je vous souhaite un agréable dimanche et de passer d'excellentes fêtes si je ne vous écris pas d'ici là ;) Lily

bottom of page