top of page

Grâce à ma soeur, depuis hier je sais que Mille prend 2 L


Pourquoi je ne retiens jamais que "Mille" prend deux L? Voilà une question qui m'a vraiment pris la tête pendant des années. Impossible de me souvenir que "Mille" prend 2 L. Chaque fois que je dois l'écrire c'est la même chose, obligée de vérifier encore et toujours l'orthographe de ce mot.


J'imagine que beaucoup ne peuvent pas comprendre cela. Ca s'appelle la dyslexie et ça vous pourrit la vie. On a détecté ma dyslexie il y a 4 ans maintenant. J'ai 36 ans. Faites le calcule, ça veut dire que j'en ai bien bavé comme vous pouvez l'imaginer. C'est toujours pénible mais au moins maintenant j'ai une bonne excuse quand je fais des fautes lol. Heureusement j'ai autour de moi des champions de l'orthographe qui me corrigent pour les écrits important et pour le reste et bien j'assume mes fautes. Souvent je reviens sur des écrits que j'ai fait il y a plusieurs jours et je corrige deux trois fautes. Il me faut du temps, beaucoup de temps pour les voir, beaucoup plus que les autres. Et même avec la plus grande attention, il y en a toujours qui passent à la trappe. Avec la fatigue, ça empire, aussi j'écris le plus souvent le matin, au réveil avec mon café, c'est là que je m'en sors le mieux. Idem si je déborde d'émotion, dans un sens ou un autre, peine et euphorie c'est la cata lol. Mais hier, grâce à ma petite soeur, j'ai enfin appris que Mille s'écrit avec 2 L. Comment? Et bien alors que nous travaillons sur un projet de spectacle que nous jouerons le 6 avril prochain, voilà que le mot "Mille" apparait dans les choeurs que je suis entrain de lui faire bosser. Comme il n'y a que 4 phrases dans toute la chanson, je les écris sur le tableau juste le temps de mettre en place les voix : "Danse pour le début du monde Danse pour tous ceux qui ont peurs Danse pour les milliers de coeur Qui ont droit au bonheur..." Mais Milliers c'est comme Mille ça prend un L ou 2? Et là, ma soeur me dit tout simplement : c'est facile Mille ça prend un L alors que Milieu ça n'est prend qu'un ;) Comme je suis très "visuel" en deux secondes je vois les deux mots écrits devant mes yeux dans ma tête. Je lui réponds que ça va m'embrouiller encore plus à tous les coups.


Mais voilà qu'aujourd'hui au moment d'écrire le mot "Mille", je ne me suis pas posée de question, il est apparu dans ma tête avec ses deux L. Ma soeur est une magicienne et grâce à elle, je sais maintenant et pour toute la vie que Mille s'écrit avec deux L parce qu'il est définitivement gravé dans ma tête. Si j'ai écrit ce post à chaud c'est parce que j'avais commencé, il y a longtemps, à écrire un article qui s'appelait "Pourquoi je ne retiens jamais que Mille s'écrit avec deux L?". Je ne l'ai jamais fini. Alors aujourd'hui je voulais juste témoigner pour tous les dys et leur dire de ne JAMAIS perdre espoir car un jour, peut être dans longtemps quelqu'un vous donnera un "truc" qui marchera pour l'une de vos difficultés.


J'ai lu dernièrement un article que je ne retrouve malheureusement pas qui expliquait que le dyslexique n'apprend pas le mot tant qu'il ne le voit pas dans sa tête. ON a également découvert que cela pouvait venir de l'effet miroir, un problème qui déforme dans l'un des yeux yeux un truc comme ça. Cela étaie totalement cette expérience. Si quelqu'un retombe sur le dit article dont je ne me souviens bien sur ni de la source, ni de l'auteur, qu'il n'hésite pas à me communiquer les références. Bref Merci ma Soeur, je te prépare une liste de mot que je veux absolument apprendre et j'attends tes trucs ;) Et désolée pour les fautes, c'est passé 17h et pourtant je me suis relue 4 fois :/


* Et si quelqu'un a un truc pour les "L" du verbe "appeler" ... je prends... en fait j'ai un vrai problème avec les "L" ;)

bottom of page