top of page

Baume à lèvre hydratant maison

Avec mon fils ainé nous ne pouvons pas vivre sans notre "labello". Nous en faisons une consommation importante, été comme hiver. Mais un jour une copine m'a alerté sur la composition. J'avoue que je n'y avais jamais pensé. En fait franchement ça me fatigue de devoir regarder à la loupe à chaque fois que j'utilise un produit pour voir ce qu'il contient. Et puis c'est pratique, un tube dans le sac, un dans la voiture, un autre dans la salle d'eau et un dernier sur la table de nuit et quand c'est vide on en rachète (tout ça x2 vous imaginez ? ;)


Mais voilà, le tube, en plastique, ne se recycle pas, c'est du déchet et puis ce produit est-il vraiment efficace? Vu notre conso peu être pas tant que ça. Et c'est en cherchant une recette de liquide vaisselle maison (que je n'ai pas encore trouvé) que je suis tombée sur des recettes de baume à lèvre. Evidemment, je n'avais pas les ingrédients sous la main alors j'ai mis de coté et je suis partie en quête de cire d'abeille et de vitamine E dans mes magasins bio locaux. J'ai tout trouvé à valence avenue de Chabeuil. La vitamine E c'est pour le conservateur. On peut également utiliser de l'huile de germe de blé mais au magasin on m'a conseillé la vitamine. Ma démarche n'est pas d'être absolument bio, sans déchet etc mais plutôt de limiter l'utilisation de produits bourrés d'on ne sait quoi. Avec les recettes maison, l'idée c'est d'avoir le moins d'ingrédients possible, juste le nécessaire, éventuellement faire des économies, limiter les déchets, pourquoi pas faire plaisir en faisant des petits cadeaux à mes proches et tout ça sans se prendre la tête ni perdre trop de temps.


En fait le truc ultime c'est de trouver une recette simple et efficace et qui ne prend pas 3h à réaliser.

Dans ce cas là j'essaie.


Alors hier, avec mon fils ainé, nous avons testé une recette que voici :

  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

  • 1 cuillère à soupe d'huile de coco

  • 1 cuillère à soupe de cire d’abeille

  • 1 cuillère à café de miel

  • 1/4 cuillère à café d’huile de vitamine E

  • 7 gouttes d’huile essentielle de citron


Alors ne cherchez pas, c'est NOTRE recette. A la base, c'était 4 cuillères d'huile d'olive et de l'HE de Lavande. Mais mon fils n'aime pas la lavande et j'avais peur que l'huile d'olive seule ne solidifie pas bien. Alors j'ai mis 3 cuillères d'huile d'olive et une cuillère d'huile de coco et j'ai remplacé la lavande par le citron. Résultat : CA DÉPASSE MES ESPÉRANCES. La texture est GÉNIAL, le goût est FANTASTIQUE et ça hydrate parfaitement. RECETTE : - Faire fondre au bain-marie en remuant sans cesse les huiles, la cire et le miel. - Quand le mélange est bien homogène, verser la préparation dans un récipient froid lui même plongé dans de l'eau froide - Ajouter la vitamine E et l'huile essentielle en remuant toujours. - Le mélange se solidifie très rapidement - Vous n'avez plus qu'à le conditionner et le mettre au frigo quelques heures pour complet refroidissement.


Ça nous a pris à peine 5 minutes.


On a conditionné dans des petits pots à confiture "Bonne maman" que l'on a fait bouillir avant. (Merci ma soeur Severine et Chouchou au passage pour la stock) ​

​ Avec ces proportions, nous avons rempli un pot et un second à moitié. Autant dire que c'est très économe. Le problème de ce conditionnement est qu'il faut le prendre avec le doigt ou alors avoir un petit bâtonnet en bois sous la main pour l'utiliser mais nous avons choisi cette solution plutôt que d'acheter des sticks en plastique non réutilisable.

Franchement j'adore le goût du miel et du citron. Evidemment, il est préférable d'utiliser des ingrédients Bio. Mais comme vous le voyez c'est vraiment super facile et rapide, à la portée de tous. Prochain test : - la crème pour les mains car j'en fais une utilisation importante et franchement j'ai du mal à maintenir une bonne hydratation - le liquide vaisselle


A oui une dernière chose TRÈS IMPORTANTE pour moi. N'oubliez pas de garder l'eau du bain-marie et celle utilisée pour refroidir la préparation pour arroser vos plantes :) On ne gaspille pas l'eau n'est ce pas ? ;)

bottom of page