top of page

"Khady" Mutilée - Récit de Kady Koita avec la collaboration de Marie-Thérèse Cuny sur l&#3


4ème de couverture :

Aujourd'hui, en France, plus de 60 000 petites filles sont excisées. Chaque année 2 millions de jeunes filles sont excisées. 130 millions de femmes dans le monde ont subi ces mutilations. La tradition voudrait que l'excision augmente la fécondité des femmes, qu'elle garantisse la pureté et la virginité d'une fille ainsi que la fidélité d'une épouse... Dans les faits, cette mutilation barbare met en péril la vie des jeunes filles qui la subissent et les prive à jamais de plaisir, brisant leur vie de femme. "Deux femmes m'ont attrapée et traînée dans la pièce. L'une, derrière moi, me tient la tête et ses genoux écrasent mes épaules de tout leur poids pour que je ne bouge pas ; l'autre me tient aux genoux, les jambes écartées... Mon cœur se met à battre très fort..." Le témoignage de Khady est celui d'une enfant qui, à l'âge de sept ans, a vécu ce cauchemar, et qui, devenue femme, a pris conscience de la barbarie de cette pratique. C'est le parcours d'une survivante qui dénonce, avec un courage inouï, ce qu'elle a subi. Une militante qui, sans relâche, se bat dans le monde entier pour sauver des enfants avant l'horreur.

Je n'ai pas souvent lu un livre aussi difficile. J'ai eu envie de vomir, j'ai eu profondément mal, j'ai ressenti la douleur, la souffrance, j'ai été obligée à plusieurs reprises d'arrêter ma lecture tellement j'ai été choquée par ce témoignage.

Quelle femme Khady Koita. ​

​ Dans ce livre, elle raconte son histoire, d'abord l'insouciance au Sénégal, l'enfance heureuse et puis un jour, alors qu'elle a 7 ans et qu'une grande fête se prépare, elle est excisé à la chaine, avec d'autres petites filles. Et c'est le début de l'enfer, la fin de la liberté. Elle ne pourra plus avoir d'amis garçons, elle sera surveillée sans cesse. La scène de l'excision est racontée en détails. Je ne peux même pas vous la traduire j'en ai la nausée. Je vous encourage à lire le livre mais accrochez-vous ! Khady sera mariée de force quelques années plus tard et partira en France vivre avec son mari bien plus âgé à 14 ans.

En France elle va vivre l'enfer, les rapports sexuels forcés, les grossesses à répétition, pas d'argent, pas de loisir, peu de liberté.

Mais c'est une battante et malgré l'enfer et les pressions de la communauté, elle est intelligente et va tout faire pour aller travailler à l'extérieur et peu à peu s'émanciper. Son histoire se termine bien puisque aujourd'hui elle a pu divorcer et refaire sa vie . Elle fait désormais le tour du monde pour parler et lutter contre l'excision. Mais elle reste à jamais mutilée... A jamais... Comme des millions de femme, encore aujourd'hui. J'ai choisi de mettre des vidéos parce que je pense que c'est un sujet des plus importants et qui me touche profondément en tant que femmes. Aujorud'hui, c'est la journée internationale pour les droits des femmes, et c'est pourquoi j'ai voulu vous parler de Khadi, femme a qui on a arraché la liberté, femme qu'on a coupé, femme qu'on a torturé et femme qui lutte aujourd'hui contre la barbarie qui persiste.

Page wikipédia de Khady Koita

Article du 6 février 2019 :

bottom of page