top of page

L'école à la maison : les trucs ;)

Il y a quelques jours, le gouvernement a décidé de fermer pour une durée indéterminée tous les établissements scolaires, crèches, universités en raison de l'épidémie de Corona virus. Aussi ce sont des millions d'enfants et de jeunes qui se retrouvent à la maison à devoir continuer leur cursus scolaire. Pour certains, il y a un exam dans quelques semaines (brevet, bac, concours d'école..) pour tous de toutes façons une année où il y a beaucoup de choses à apprendre. Alors évidemment pas d'école c'est une bonne nouvelle pour les enfants, mais pour les parents qui se retrouvent à devoir gérer l'instruction qu'ils ont délégué à l'éducation nationale c'est l'angoisse.

Et si on se servait justement de cette période pour faire les choses bien? Qu'en pensez-vous?

J'ai décidé d'écrire ce post parce que je pense que l'occasion nous est donné de "découvrir" : 1/ comment nos gosses fonctionnent, 2/ comment ils apprennent, 3/ comment ils comprennent, 4/ comment ils réfléchissent 5/ et comment ils travaillent.

Parce que sans cette phase d'observation, que l'école ne peut pas faire avec 30 gamins par classe, parfois on ne trouve pas les bonnes solutions, celles adaptées à NOTRE enfant. C'est donc une bonne occasion il me semble. On imagine que les enseignants vont fournir des ressources pédagogiques pour assurer un minimum de continuité dans les apprentissages mais dans les faits, on ne sait pas comment ça va se passer. La 1ere chose : on ne peut pas envisager l'école à la maison comme une journée d'école normal ou une journée de vacances classiques. Il va falloir allier les deux. Vous allez voir c'est très facile. D'accord il faudra regarder un peu de quoi on parle au niveau "programme" au CE2 (enfin si votre enfant est au CE2) ou en 5ème etc... Ensuite, moi je me suis toujours concentrée sur les fondamentaux et j'ai toujours utiliser tout ce qui était à ma disposition pour faire du français (lecture, écriture, grammaire, conjugaison...) et des math en même temps que le reste ;) Tout le reste ce n'est que du plaisir et de la découverte. Mettez-vous des limites, vous ne pourrez pas les faire bosser 6h par jour c'est impossible. Faites des "modules" ou "activités" de 30 minutes (un peu plus ou un peu moins à adapter en fonction de VOTRE enfant) et ne figez pas les règles. Il peut être plus fatigué un jour qu'un autre, à un moment qu'à un autre. Pour que ça marche, adaptez-vous à lui. N'insistez pas si un truc ne fonctionne pas. Si ça ne l'intéresse pas. Et n'oublions pas que c'est une situation exceptionnelle pour eux et qu'ils ont de quoi être très inquiet sdonc keep cool. Mon petit secret N° 1 : j'avais donné les règles du jeu : français et math tous les jours (activités variées évidemment). Par contre pour le reste c'est eux qui choisissaient quoi et quand (et moi je grugeais de temps en temps ;) Il fallait juste faire de tous. Donc je demandais ce qu'ils voulaient étudier ce matin ou cette après-midi. Comme c'est eux qui décident ça marche.

- Les math et le français on peut en faire partout et tout le temps (comme tout le reste en fait) : on prépare une recette, un gâteau, on lit, on pèse, on divise, on multiplie, on ouvre un livre de recette familiale où on recopie la recette qu'on a préparé et on dessine les ingrédients ou on les découpe dans un magasine... - On va cherchez dans la maison des droites parallèles sur la porte du placard de la cuisine, des angles sur le coin de la table ... Avec plusieurs enfants, on compte celui qui en a trouvé le plus en 2 minutes avec un top chrono... Vous avez compris l'idée? Vous avez tout ce qu'il faut en vous et chez vous. Tout est un jeu... - On peut compter, additionner, soustraire avec des fourchettes et des bonbons c'est beaucoup plus rigolos... Il faut rendre tout ça vivant. - Pour la lecture, pareil, le livre de cuisine... on peut chercher dans un articles de magasines tous les adjectifs ou tous les déterminants et on peut même entourer sur le magasine avec pleins de couleurs différentes... on peut récupérer les prospectus et pareil regarder comment s'écrit le nom des fruits, des légumes... on peut découper, coller, détourner...On peut sortir tous les livres qu'on trouve avec un verbe dans le titre... un adjectif... un nom propre... En plus on fait le bazar et c'est trop bien (bon on range après)

- Pour l'histoire géo on peut sortir une mappemonde ou une carte et si on en a pas on peut la fabriquer, la dessiner, la peindre, la créer en faisant des collages et découpant des formes dans des pages de magasines ou du cartonnée de la boite de céréales du petit déjeuner (on fait travailler la dextérité, on fait de l'art plastique et de la géo en même temps... Vous avez compris, on utilise tout ce qu'on a sous la main.. - On peut aussi profiter du printemps qui arrive pour la SVT, sortez, plantez apprenez ce qu'il y a dans le jardin, les fleurs, les insectes, semez des graines, plantez des bulbes, relevez les températures plusieurs fois par jour... - Créer une chorégraphie sur une chanson qu'il aime bien, fabriquer un déguisement, apprenez cette chanson, taper le rythme de la chanson sur les temps et à contre-temps... - Vous pouvez aussi regarder un reportage à la télé sur les animaux, les volcans...(voir le programme sur France 3, France 5 et arte) il y en a tout le temps. Vous pouvez trouver sur Youtube toute la série "C'est pas sorcier". https://www.france.tv/documentaires/ Mon petit secret N° 2: laissez-les JOUER... s'ennuyer... dessiner, rêver, lire, chanter... Laissez-leur du temps pour ça parce que c'est grâce à ce temps là qu'ils développent leur imagination.

Vous pouvez aussi leur faire tenir un "journal de bord" ou ils raconteront cette expérience jour après jour et dans lequel ils colleront, un dessin d'une abeille qu'ils ont observé dehors, un trèfle qu'ils auront cueillir, une jolie image dans un magasine.... etc... etc... Vous pouvez profiter de ce temps pour leur apprendre les gestes de 1er secours notamment la mise en PLS et comment appelez le 15 et quoi dire si il y a un problème à la maison et faire un peu de théâtre. Dans ce "jeu" ils sont des super héros pourquoi pas avec une cape même ;) Mon petit secret N° 3 Il y a des milliers d'idées à trouver mais la 1re chose : PARTEZ DE L'ENFANT, TOUJOURS S'il aime lire, alors laissez-le lire... On a fait tout le programme de la 6ème et la 5ème juste en lisant le manuel avec mon fils cadet. Quand il est rentrée au collège en 4ème il avait 16 de moyenne... Il n'aimait pas cette matière mais il adorait lire... S'il aime dessiner, et bien demander lui de dessiner l'histoire ou la géo ou la svt etc... Mon petit secret N° 4 Essayez d'utiliser ce moment pour découvrir son type de mémoire (et pourquoi pas le votre pendant qu'on y est ;) Est-il plutôt AUDITIF (dans ce cas, il faudra passer par l'oral et plus faire "écouter" des choses) ou plutôt VISUEL (il faudra qu'il voit) ou encore GRAPHIQUE (il aimera écrire, copier...) ou encore CORPOREL (laissez-le se trémousser, sauter, bouger quand il travaille il en a besoin) ou encore MULTI FACTORIEL (un peu de tout ou plusieurs de chaque) ou encore autres choses??? Vous êtes vous déjà posé ses questions ? Nous n'apprenons pas tous de la même manière, nous ne fonctionnons pas tous de la même manière et pour preuve : NOUS SOMMES TOUS DIFFÉRENTS. C'est pour ça que faire copier 50 fois un mot pour faire apprendre ça ne marche pas chez tout le monde ;) et oui ;) Mon petit secret N° 5 : Laissez-les réfléchir et trouver, découvrir par eux même... Ca marche... bien sur s'ils ne trouvent pas il faut les aider mais toujours faire en sorte qu'ils pensent qu'ils ont trouvé tout seul. Et FELICITEZ-LES n'oubliez JAMAIS de les valoriser. Mon petit secret N° 6 (si c'est possible) : Aménager AVEC EUX un espace TRAVAIL, une sorte de mini salle de classe. Vous verrez ils vous adorer.

Pour finir, je dis toujours aux enfants que j'encadre notamment en cours de solfège que s'ils n'ont compris c'est de MA faute et jamais de la leur. C'est moi qui n'ait pas su bien expliquer et c'est à moi de trouver la solution pour qu'ils comprennent et non à eux de se débrouiller... enfin sauf s'ils sont trop sot et qu'ils n'écoutent rien évidemment ;) Voilà vous avez toutes les clés. Si vous avez besoin d'une idée pour un sujet ou une leçon en particulier je suis à votre disposition pour vous aider, il suffira de m'écrire un mail à l'adresse :lilytalkduo@gmail.com

Il me reste à vous dire que vous allez vivre une super expérience, croyez-moi... Profitez-en ;) A bientôt Lily

bottom of page