Visite du parc 1001 Cornes
- Lily Charlin
- 5 juil. 2020
- 3 min de lecture
Bonjour, 3 mois sont passés depuis le dernier article, un confinement et un dé confinement... Notre vie a changé, nos habitudes et notre rapport au monde aussi... enfin pas pour tout le monde, il y a toujours des gros cons mais faut continuer à faire avec :) En sortie de cette crise j'ai réfléchie à ce que j’avais envie de faire... J'avais envie de passer des moments en dehors de la maison même si nous avons un cadre de vie très agréable et j'ai réfléchi à comment être "utile". Lol Après ma réflexion j'ai proposé aux miens d'aller visiter des parcs animaliers. Pourquoi? Et bien parce que les animaux doivent continuer à être nourri en toute circonstance et les parcs fermés, comme beaucoup d'autres entreprises, ont perdu un chiffre d'affaire précieux. C'est donc un loisir solidaire que d'aller visiter les parcs animaliers.
Il y a 15 jours nous avons été à la Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte et hier c'était à 1001 Cornes à Charmes sur Herbasse. Prenez soin de bien prendre l'itinéraire car le parc est vraiment dans un endroit magnifique mais reculé. La signalétique est présente et discrète (ce que personnellement je trouve très bien) mais quand on est un peu tête en l'air comme nous, parfois on passe à coté.
Vous apprécierez le paysage vraiment à découvrir je vous le garantis.

Vous arrivez au parc et êtes accueillis par le Berger. Bien sur toutes les mesures de recommandations sanitaires ont été mises en place (de quoi se laver les mains, eau savon et gel hydro, balisage pour le respect de la distanciation...)
J'ai apprécié que cela soit assez discret en étant toutefois très bien indiqué car je trouve que parfois c'est assez anxiogène.
Vous commencez la visite du parc par une exposition sur le travail du beurre et de la laine, vous découvrez les vieux outils avec des explications. La visite se poursuit dans le potager avec de nombreuses variétés en pousse et des légumes que vous pouvez acheter. Vous découvrez après une exposition de plusieurs roulottes qui ont été sauvées et remises en état : roulotte familial, roulotte foraine, roulotte de berger et roulotte de boucher. Puis c'est parti pour le parcours de découverte des animaux Chèvres et Moutons du monde entier. De nombreuses races en voie de disparition sont présentes dans le parc. Les animaux ont l'habitude de voir du monde, ils arrivent dès qu'ils vous entendent pour certaines espèces. Vous pouvez les caresser et les nourrir en achetant de la nourriture à l'accueil. Le parcours est escarpé mais tout à fait faisable avec un jeune enfant (plus compliqué peut être en poussette, renseignez vous auprès du berger).

L'endroit est calme et paisible, rythmé par le chant des cigales et les bêlements. Les animaux ont l'air bien et vraiment apprivoisé. Ils ont de l'espace, à manger, à boire et de l'ombre. A chaque enclos une fiche explicative avec le nom de la race, son origine et quelques explications. A la fin du parcours vous découvrez une petite exposition de vieux outils ce qui est toujours intéressant ainsi qu'une basse-cour et un jardin aux abeilles.
Le Berger vous propose à la vente du miel, des légumes et des plans divers et variés. La visite de cette ferme / parc animalier permet de passer un moment très agréable avec les animaux dans un cadre bucolique. Le genre d'endroit qui mérite d'être découvert et soutenu. D'ailleurs le Berger a lancé une cagnotte pour aider le parc en ces temps difficiles. Voici les liens : https://www.ledauphine.com/economie/2020/07/04/charmes-sur-l-herbasse-le-parc-1001-cornes-appelle-a-l-aide http://www.mille-et-une-cornes.com/
Alors ALLEZ-Y !!!!
J'ai apprécié que tout cela soit discret car je trouve que toutes ses mesures (sans les remettre en question) sont souvent anx
La se Aujourdhui je viens par cet article vous présenter le parc animalier 1001 cornes qu enous avons visité en famille.
Comments