top of page

Bd "Là où vont nos pères" de Shaun Tan

Samedi soir j'ai eu la chance d'arriver à réunir des amis très chers à mon coeur que je ne vois malheureusement pas très souvent. La petite bande s'est formée il y a un peu plus de 15 ans dans le cadre pro et ce fut une expérience très riche pour moi en tout cas... La vie a passé, après quelques années chacun a bifurqué alors le prétexte de mes "40 ans" était idéal. Bon j'ai eu 40 ans en septembre, nous sommes en juillet mais peut importe. Lors de cette soirée, très courte, trop frustrante, j'ai été extrêmement gâtée... Je ferai d'ailleurs prochainement un post sur un cadeau que j'ai reçu, création originale de mes hôtes, qui mérite d'être connue mais pour l'heure je vais vous parler de la BD de Shaun Tan "Là où vont nos pères" que mes amis Liliane et Bertrand m'ont offerte et que je viens de lire pardon dévorer, deux fois... J'adore qu'on m'offre des livres, j'adore, j'adore... Surtout quand ils sont choisis car très aimé des personnes que j'aime.

Je ne vais pas vous dire de quoi parle l'histoire, si vous êtes curieux vous irez voir par vous même. Moi je n'ai pas pris la peine de lire le petit résumé en 4ème de couverture car je voulais avoir la surprise. j'ai vite compris et n'est pas été étonnée puisque Bertrand m'a dit que c'était vraiment l'une de ses BD préférée. Ce que je vais vous dire c'est que l'histoire est uniquement composée des dessins en noir et blanc et sépia de l'auteur... C'est OUF... quel coup de crayon... Je vais vous dire que c'est une BD parfaite pour les dyslexiques puisque il y' a pas de mot et que le dessin s'en passe sans aucun problème.


Je vais vous dire que l'histoire est très belle, bouleversante voire perçante et accessible, à mon avis aussi aux enfants je dirai à partir de 8 ou 9 ans accompagné d'un parent qui expliquerait ce qui ne serait pas compris. Elle m'a ramené des années en arrière par deux fois... Elle m'a replongé il y a 15 ans, j'étais alors spectatrice puis 10 ans en arrière quand j'ai métaphoriquement personnellement vécue cette histoire... Peu de personne comprendront et pourtant... Je ne m'étendrai pas sur le sujet, déjà car je ne veux pas vous spoiler l'histoire et ensuite car je suis un peu bouleversée en écrivant ce post et je dois prendre le temps de digérer mon sentiment... Pour découvrir l'auteur : https://www.shauntan.net/arrival-book Merci Liliane et Bertrand !


bottom of page