top of page

Billy, petit village de Caractère dans l'Allier


Cette année après la Chartreuse Iséroise, direction l'Allier... les vacances sont régionales.

Je voulais visiter l'Allier l'année dernière mais nous n'avions pas trouvé d'hébergement alors nous avions fait Le Puy en Velay et Briançon (et franchement je ne le regrette pas).

Mais cette année ;) Alors direction Montluçon pour 3 jours mais avant d'arrivée sur site, nous nous arrêtons visiter Billy, petite cité de caractère et son château féodal militaire...


Un gros coup de coeur pour "Valentine" que nous rencontrons à l'Office du Tourisme et qui assure en plus de l'Office, les visites guidées de la forteresse 5 fois par jour en roulement avec deux autres collèges. Je ne sais pas comment sont les deux autres mais Valentine, elle est terrible... Dynamique, souriante, instruite, sympa... bon allez je m'arrête là car l'article est sur Billy et non sur Valentine :)


Billy donc, "Érigée à la fin du XIIe siècle - début du XIIIe, sur un piton calcaire dominant l'Allier, entrée un siècle plus tard dans le patrimoine des Bourbons, la forteresse de Billy au centre du village est l'archétype du château à cour fermée où les habitations s'appuient sur les murailles. Autrefois l'une des plus importantes des dix-sept châtellenies du Bourbonnais, cette forteresse unique comptait trois enceintes protectrices. Le chemin de ronde offre une vue panoramique sur la vallée de l'Allier et les collines qui protègent le village médiéval. En en faisant le tour on peut deviner ces enceintes à la fois dans le maillage des rues du village et parmi les vestiges intégrés au bâti. La visite s'effectue aujourd'hui principalement à ciel ouvert ; pour autant le château n'a rien perdu de sa majesté. La cité blottie autour de la forteresse a conservé tout son charme...." Lors de la visite très ludique, on monte sur le chemin de ronde, dans la tour accolée à l'ancien logis du capitaine, on visite le réservoir à grain et on termine en retournant à l'office pour apprécier quelques vestiges retrouvés pendant les fouilles. La forteresse est circulaire c'est assez surprenant.



Et quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que ce lieu est le théâtre durant la haute saison estivale de toute une programmation hommage à mon sorcier préféré... J'aurai trop aimé participer au banquet et voir les bougies flotter, faire la rencontre d'Aragog ou voir la voiture volante... Ca devait être grandiose... mais c'est fini... il fallait venir avant.



Bref Billy est un joli petit village à découvrir si vous passez à coté.

bottom of page