top of page

Brest, tour Tanguy et musée national de la Marine dans le Château

Aujourd'hui nous avons prévu de visiter Brest. Il fait froid, le temps est Breton... bref... Direction l'Office du Tourisme.

L'accueil est assez froid et les renseignements un peu sommaire... viviblement le tourisme à Brest n'est pas quelque chose de courant. La ville a été totalement détruite pendant la guerre et reconstruite alors l'histoire... Il ne reste que la tour Tanguy qui a vu défiler les siècles, le Château qui abrite le musée nationale de la Marine, les ateliers des capucins où l'on peut voir le Canot de l'Empereur (des Empereurs même) et une rue pavée... Il y a aussi le musée des beaux arts et un parc mais nous ne pourrons pas tout faire. Les vacances sont sportives, et les journées courtes il faut condenser et faire des choix. Brest n'est pas une jolie ville, désolé mais c'est vraiment moche partout et les gens font la tête... on l'air triste... Direction la tour Tanguy. Cette tour du XIVè siècle fait face au château. On ne connait pas bien son histoire ni ses origines...mais aujourd'hui elle habite un musée sur l'histoire de Brest où sont présentés les grandes scènes historiques en diorama et franchement ça vaut le détour, surtout que c'est gratuit. Notre visite sera un peu gâchée par une horde de sauvages d'âge adolescent parlant très très fort en espagnol et les adultes présents (espagnol et français) n'ont absolument pas réagit... alors nous avons vite finis et sommes vite partis. Je ne le dirais jamais assez, bien se tenir, respecter les gens et les lieux ça s'apprend... même aux ados.




Bref nous partons direction les Ateliers des capucins... et c'est une surprise. Cette grande galerie accueille le Canot Napoléon. Hier, il y avait de nombreux stands de découverte autour du sport (roler, boxe, basket, ....) c'était super chouette. Belle initiative de la ville. Ce sont des bâtiments de l’Arsenal de Brest, construits au XIXᵉ siècle. Rétrocédés à la Ville en 2009, ils sont reconvertis en centre culturel et commercial au sein du quartier des Capucins et desservis par le premier téléphérique urbain de France. C'est la plus grande place publique couverte d’Europe ! S'y côtoient, familles, amis, enfants, trottinette, rouler... un cinéma, des resto, un escape game, un laser game, une salle d'escalade, un musée, des boutiques...


Enfin nous terminerons notre visite de Brest par le Château qui abrite le musée nationale de la Marine. Bel ouvrage et effort sur le sujet, je recommande.



Alors si vous êtes en vacances en Bretagne je ne vous conseille pas vraiment la visite de Brest mais si vous êtes de passage je pense que le musée de la marine et la tour Tanguy mérite le coup d'oeil... il y a eu un vrai travail pour rendre ses lieux accueillants et intéressants. Bravo ! En tout cas nous on a bien rigolé, on adore les villes moche :) (Ne le prenez pas mal les Brestois)

bottom of page