top of page

Bugnes sans gluten

Les bugnes du Sud-Est sont de petites pâtisseries de la famille des beignets, dont les cousines proches sont les merveilles du Sud-Ouest de la France. On en fait pour Mardi Gras mais aussi lors des vogues, les fêtes de village et pour les grandes occasions en générales (Mariage, baptêmes..)

J'adore ça depuis toujours... Petite déjà ma grand-mère paternelle m'en faisait si je lui demandais...

Plus tard j'ai découvert que pour la fête du village, tout le monde s'y mettait... et on voyait monter dans la salle des fêtes des montagnes de cagette. Faire des bugnes pour 4 ou pour 500 personnes c'est pas la même... Je me souviens aussi avoir plusieurs fois assistée à la préparation bien rodée des bugnières chevronnées et réputées du village qui préparaient la pâte en quantité et l'armée d'étireuse, coupeuse, plongeuse, saupoudreuse... Bref maintenant que je mange sans gluten, impossible de me régaler avec les fournées du voisinage. Ca ne m'avait pas encore manqué mais cette année, je ne sais pas pourquoi j'avais envie de bugne. Il a donc fallu m'y mettre. Déjà quand on mange sans gluten, faut trouver une recette. Ensuite il faut la tester une première fois. Très souvent l'améliorer plusieurs fois... Parfois c'est long mais cette fois ça a matché tout de suite. En plus d'avoir que des ingrédients "faciles" (pour une fois), la préparation est vraiment très simple. C'était presque trop beau pour être vrai. Et bien je ne suis pas déçue... le résultat est vraiment à la hauteur... on croirait des vraies :) Un petit conseil : si la préparation de la pâte peu se faire tranquillement, l'étirage, coupage et cuisson nécessite du monde... A faire en famille idéalement: un qui étire et coupe, l'autre qui emmène à l'huile et un troisième devant la marmite. En tout cas ici, approuvé à l'unanimité. A mon avis, j'ai pas fini d'en refaire.

Ingrédients :

  • 250 g de farine sans gluten (j'ai utilisé du mix pâtisserie)

  • 2 oeufs

  • 60 g de beurre fondu

  • 1 cuillère de sucre de cassonade

  • 1 pincée de sel

  • 1 petit suisse

  • 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger (ou plus ;) Pour les faire frire :

  • De l'huile

Du suce glace à saupoudrer - Mélanger tous les ingrédients pour faire une boule de pâte - Laisser reposer la boule au moins 1h - Etirer la pâte au rouleau le plus mince possible après avoir bien fariné le support et découpez des morceaux en forme de rectangle - Faire une incision au milieu de chaque morceau (pour éviter que la bugne ne se recroqueville à la cuisson - Faire chauffer dans une sauteuse environ 3/4 à 1L d'huile. - Décoller les bugnes très délicatement du support fariné pour ne pas les casser (les bugnes sans gluten se cassent beaucoup plus facilement que celles avec du blé) - Plonger les bugnes dans l'huile bouillante (une par une ou par deux) - Retirer de l'huile quand elles sont dorés et égoutter sur du papier absorbant. - Saupoudrez de sucre glace. Régalez-vous :)



bottom of page