top of page

Centre National du Costume de Scène





Moulins.... toujours dans l'Allier... et la visite du Centre National du Costume de Scène.

Actuellement une exposition temporaire "Molière en scène", très intéressante. Le musée abrite une collection permanente sur Noureev le danseur.


Je suis un peu déçue de ce musée. Je ne m'attendais pas à cela. J'ai par habitude de ne pas trop me renseigner sur les collections des musées que je vais visiter afin de garder une part de mystère... Bon ba la.... heureusement qu'il y avait l'expo temporaire car vraiment je suis déçue.


Pour moi le Centre National du costume de Scène, devrait présenter des collections de costume et non une collection sur une personne unique... On m'a assuré que la collection est plus importante quand il n'y a pas d'expo temporaire mais même :/ J'espèrais pouvoir admirer et découvrir des costumes période Louis XVI, des costumes de scène des artistes qui ont fait notre culture ou qu'on a eut l'honneur d'accueillir : Jocephine Baker, Edith Piaf, Dalida... je ne sais pas... des costumes utiliser dans les grands films français, les comédies musicales etc.... Bref je suis déçue.... L'Expo Molière : très grande collection de costumes de scène assez contemporains, utilisés dans les pièces et les films. C'est vraiment un super travail de regroupement et de préservation aussi bravo pour cela.


Par contre : gros bémol sur les panneaux explicatifs. Ils ont utilisé une police d'écriture illisible pour une dyslexique comme moi surtout que les pièces sont très sombres. C'est dommage.


De même les panneaux qui expliquent les costumes. Ils sont dessinés au trait noir et souvent pas dans l'ordre de disposition et c'est vraiment pas simple et retrouver qui est quoi... Je pense qu'il aurait été beaucoup plus judicieux de mettre des petites explications directement sous le costume avec idéalement, une photo de celui-ci en "live" quand cela est possible (et ça l'aurait été pour 80% de la collection....je pense) Donc un peu mitigé sur ce musée... Enfin le coup de grâce pour moi : le livre d'or... sur tablette. Alors là NON NON un livre d'or c'est un livre dans lequel on écrit, on gribouille, un truc illisible qui fait son charme, qu'on va archiver précieusement pour garder mémoire longtemps de l'évènement.... Là franchement, c'est nul et ça ne colle pas dutout avec l'ambiance XVII. Bref y'a du boulot au CNCS... à commencer par la porte d'entrée, pas dutout adapté à une personne handicapée... Y'a encore beaucoup de travail en France pour l'inclusion. Pour finir, un point positif et pas des moindre : ça nous a donné envie de relire et redécouvrir les pièces de Molière. Je vais même voir ce qui sera joué prochainement :) Alors allez-y, au moins pour ça ;)
















bottom of page