Grotte Cosquer Marseille

Le temps file file et je ne vous ai pas encore fait de retour sur la grotte Cosquer que nous avons visité à Marseille. Voilà déjà plus d'un mois que nous avons passé un petit week-end en amoureux dans la cité phocéenne.

(Images téléchargées sur internet )

Un moment hors du temps avec un grand soleil en journée qui nous a donné pleins d'énergie pour affronter l'hiver. Avec mon chéri nous partons très peu... on n'a pas vraiment les moyens à vrai dire... Mais on patiente, ça viendra.. Enfin normalement d'ici quelques années on pourra se faire plaisir mais en attendant... on reste dans le coin lol J'avais envie de lui offrir pour Noël un match de l'OM. Il adore et me parle souvent qu'il allait au stade plus jeune. Depuis 27 ans que nous sommes ensemble, il n'a pas eu l'occasion.. Le travail, les enfants, la maison... alors maintenant que nous sommes souvent tous les deux, on peut de temps en temps, quand on ne travaille pas se lâcher. On s'est donc fait un super week-end : stade, musées, balades, resto etc... et en plus à part le vendredi au stade où il faisait 2°, il a fait super beau...

(Images personnelles)

Et un peu comme souvent quand on part, on ne prévoit pas forcement tout. Moi je voulais aller au Muceum (depuis son ouverture en réalité lol) mais on n'avait rien prévu à l'avance. Quand on a est arrivé le samedi pour visiter le Muceum on n'a pas pu ignorer la villa Méditerranée, imposante devant laquelle on passe.

L'architecture du bâtiment à elle seule est impressionnante. Une espèce de promontoire suspendue entourée d'eau. Mais sans vous mentir, on s'est demandé ce que c'était... un musée?? un ensemble pour séminaire? On a bien vu que des personne faisait la queue à un moment mais pas de communication spectaculaire, pas d'affiche grandiose ou de titre en lettre rouge Olympia à l'horizon.

Et c'est en sortant du Muceum le dimanche (oui nous y sommes retournés car nous n'avions pas fait toutes les expos ;)

qu'on s'est approché pour "voir". On a alors vu une petite affiche sur la porte avec les horaires et les tarifs : Grotte Cosquer, entrée adulte 18 euros. Un peu intrigué nous sommes rentrés pour prendre des renseignements. C'est surprenant d'imaginer une grotte là en bord de mer à Marseille... et puis 18 euros... quand même... En fait il s'agit d'une réplique de la grotte qui se trouve à quelques kilomètres. C'est décidé nous décidons d'y aller... et très honnêtement nous n'avons pas regretté ;) Nous avons visité la réplique de Chauvet à Vallon Pont d'Arc il y a quelques années avec les enfants et j'avais été vraiment impréssionnée quoi qu'un peu déçue par le protocole de visite mais ce n'est pas le sujet (visite guidée obligatoire et chronométrée... j'avais trouvé que c'était vite expédié et bien regretté qu'on n'ait pas le temps d'admirer ni d'échanger avec les guides... c'était à la chaine il y avait un monde de dingue...) Alors j'ai eu un peu le même sentiment pour Cosquer même si c'est tout de même atténué par la scénographie mécanisée de la visite. C'est très sympa et attractif, vous montez dans un petit wagon et la visite est toute automatisée. Des lumières et explications s'allument à votre passage c'est vraiment super bien fait... mais tout comme Chauvet c'est chronométré et vous ne pouvez pas revenir en arrière.. J'aurai adoré pouvoir refaire le circuit à pied pour prendre le temps d'admirer les peintures et empruntes de main. Mais sincèrement ça vaut le coup, allez-y. Après cette visite pétillante, vous êtes invités à voir l'exposition de la galerie Méditerranée et là encore c'est vraiment bien, très intéressant est bien scénographié. Bref nous avons passé un excellent moment, on en a oublié l'heure et nous sommes sortis de ce lieu suspendu (sans jeu de mot) à la nuit noire. Une vrai belle expérience que je vous recommande. Je vous laisse le lien du site pour découvrir le lieu : https://www.grotte-cosquer.com/#actualites

Franchement l'histoire de la découverte de la grotte, la construction de la réplique, tout est vraiment extra... aussi si vous passez à Marseille, je vous conseille évidemment le Muceum, incontournable mais également le réplique de la Grotte Cosquer à la villa Méditérannée... A bientôt Lily

ps : je viens de voir qu'ils organisent des diners dans la grotte... ça doit être fabuleux...