top of page

Forêt noire sans gluten

J'ai testé la Forêt noire sans gluten... deux fois... pour le réveillon du jour de l'an et puis hier... Verdic : adoptée... excellente et trop facile... J'ai fait cette recette et franchement ça déchire :


Ingrédients

Pour la génoise

  • 4 oeufs

  • 100 g de sucre (j'ai pris dub long bio)

  • 100 g de farine sans gluten (50 maïzena et 50 farine de riz)

  • 20 g de cacao en poudre

Pour les griottes

  • 1 bocal de griottes au sirop

  • 20 g de sucre

  • 1 c.c. de cannelle

  • 1 c.c. de maïzena

  • 1 c.s. de kirsh


Pour la crème chantilly

  • 50 cl de crème liquide 30 % de matière grasse super froide

  • un peu d'extrait de vanille (facultatif)

  • 40 g de sucre

  • un sachet de chantifix (j'ai fait la première sans et la 2nd avec... franchement la 2nd était plus épaisse et donc plus facile à travailler



On commence par faire les 3 disques de génoise au chocolat

  1. Au batteur, fouettez les 4 œufs entiers avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange devienne blanc, mousseux et double de volume. N'ayez pas peur de fouetter LONGTEMPSSSS

  2. Ajoutez en pluie la farine sans gluten et la poudre de cacao tamisées

  3. Moi j'ai divisé cette pâte en trois et fait trois cuissons car je ne suis pas douée en coupage... Ca m'a pris 45 min (15 minutes par génoise). J'ai utilisé un moule à charnière de 16 ou 20 (plus facile à démouler et j'ai mis du papier sulfurisé neuf au fond pour chaque génoise). Mais un moule en silicone ou normal doit bien faire l'affaire...

  4. J'ai préchauffé mon four à 180°C avant de mettre la 1ère génoise

  5. Au bout de 15 minutes, sortez et démoulez la génoise et recommencez avec la 2nd etc...


Pendant ce temps : Les griottes
  1. Laissez égoutter les griottes dans une passoire au dessus d’une petite casserole.

  2. Faites bouillir 25cl du jus de griotte recueilli avec le sucre et la cannelle.

  3. Mélangez deux cuillères à soupe de ce jus avec une cuillère à café de maïzena et reversez dans la casserole.

  4. Laissez sur le feu quelques minutes en remuant pour que ça épaississe et ajouter le kirsch.

  5. Incorporez les griottes dans ce sirop et laissez refroidir

Pendant ce temps : La crème chantilly
  1. Versez la crème fraiche dans un saladier et mettez le tout au congélateur quelques minutes avec les fouets du batteur pour que ce soit bien froid.

  2. Montez la crème en chantilly avec le sucre et ajoutez les grains de vanille ou l'extrait (facultatif) ou suivie la recette chantifix

Le montage de la Forêt-noire
  1. Prelevez le sirop des griottes et mélanger avec du kirsch (j'ai fait au pif)

  2. Imbibez de ce mélange le premier disque de génoise avec un pinceau.

  3. Recouvrez ce disque d’une bonne couche de crème fouettée (moi j'ai utiliser une seringue à douille c'est plus facile mais vous pouvez le faire avec une spatule aussi)

  4. Garnissez avec des griottes.

  5. Posez le second disque de génoise par-dessus et recommencez comme pour le premier : imbibez de sirop, étalez de la crème, remplissez avec des griottes.

  6. Déposez le dernier disque de génoise, imbibez-le de sirop avec le pinceau et recouvrez tout le gâteau de crème chantilly.

  7. Vous pouvez faire des petits dômes de crème et déposez des griottes pour faire joli !

  8. Mettez au frais jusqu'à dégustation

J'ai rajouté des copeaux de chocolat blanc juste avant de la manger car je n'aime pas le chocolat au frigo mais vous pouvez très bien mettre le chocolat avant :) J'espère que vous vous régalerez franchement c'est un peu long mais vraiment enfantin :)


Lily




bottom of page