top of page

Le conte de la petite fille qui se lavait toujours les dents.


Il était une fois une petite fille qui se lavait sans cesse les dents. On lui avait dit un jour que quand elle deviendrait grande, ses dents tomberaient et qu’une petite souris les emporterait et lui laisserait à la place un présent. Mais voilà, l’enfant avait si peur des souris qu’elle ne voulait absolument pas que ses dents tombent. Un jour malgré tous ses efforts, une de ses dents de devant se mis à bouger. Elle fut prise de panique et alla immédiatement en parler à sa grand-mère. Celle-ci rit et lui dit que c’était normal, qu’elle ne pouvait rien y faire, qu’elle devenait grande et que ses dents de lait allaient toutes tomber pour laisser place à ses dents définitives. La petite fille avait vraiment très peur des souris. Elle se souvenait avoir souvent vu des enfants à qui il manquait des dents. Elle redoublait d’ailleurs chaque fois d’effort lors de son brossage quotidien pour ne pas que ce malheur lui arrive, et voilà que malgré tout, elle aussi allait perdre ses dents. Elle avait espéré de tout son coeur que cela ne lui arriverait pas.


Sa grand-mère pour tenter de l’apaiser, lui rappela que la nuit suivante que sa dent soit tombée, une petite souris viendrait la chercher et lui laisserait à la place une petite pièce ou un cadeau. Mais la petite fille fut encore plus apeurée…Elle ne voulait pas que la souris vienne dans sa chambre, encore moins dans son lit prendre sa dent sous son oreiller. Elle pleura si fort que sa grand-mère fut bouleversée. Elle qui croyait la rassurer se trouvait encore plus embêtée. C’est alors qu’elle eut une idée.


Elle lui dit :

- « Tu sais les éléphants aussi ont très peur des petites souris ».

- « A bon ? » répondit la petite. « Mais pourtant ils sont très grands, très forts, ils peuvent les écraser d’un pas ».

- « Tu sais pour la petite souris tu es toi aussi une géante. Tu vois ce n’est pas parce qu’on est grand qu’on n’a pas peur. Et toute ta vie tu auras parfois peur. Alors à chaque fois rappelle toi que ce n’est pas la taille ni la force qui compte. Ce qui compte c’est d’affronter ses peurs. La petite souris viendra prendre ta dent, quoi que tu veuilles, c’est ainsi pour tout le monde et elle ne te fera aucun mal. Accepte-le en sérénité et tu seras récompensée ».

Notre petite fille sécha ses larmes malgré son inquiétude face à cette épreuve imminente. Elle allait être confrontée à la petite souris. Elle ne pouvait pas s’y soustraire. Le soir venu elle ne put se résoudre à mettre sa dent sous son oreiller. Elle était bien trop effrayée. Alors sa maman eut une idée. C’était la veille de Noël aussi elle proposa à sa fille de mettre sa dent sous le sapin avec un petit mot demandant au Père Noël de prendre la dent et de la remettre à la souris. Ceci fait, elle alla se coucher et finit malgré l’angoisse par s’endormir.


Le lendemain matin, elle trouva à coté de son oreiller un éléphant en peluche. Elle le pris, se leva et alla découvrir ce que le Père Noël lui avait apporté. Cette année, sous le sapin, il avait laissé une jolie brosse à dent électrique et une petite boite pour y déposer ses futurs dents. Il y avait aussi une lettre signée conjointement par la Petit Souris et le Père Noël. Ils la félicitaient pour son idée.

La lettre disait que la Père Noël avait bien remis la dent à la petit souris, et que celle-ci était venue déposer elle même le petit éléphant. La lettre disait que la petite souris reviendrait chaque fois qu’il y aurait une nouvelle dent et que l’enfant n’aurait qu’à la mettre dans la boite, à coté de l’éléphant. Elle promettait d’attendre qu’elle soit profondément endormie pour venir prendre les dents.

Notre petite fille s’en trouva rassurée. Depuis ce jour la nuit de Noël, la petite souris accompagne le Père Noël dans sa tournée et ne dépose pas d’autre présent qu’une petite peluche éléphant à la place des dents.



JOYEUX NOËL

Lily

bottom of page