top of page

Le conte de la petite souris qui devait faire un choix

Il était une fois une famille qui vivait dans une grande maison. Il y avait la maman, le papa et deux grands enfants qui étaient en passe de quitter la maison. Ils faisaient tous les deux de grandes études et avaient chacun leur vie en dehors du foyer. Ils revenaient néanmoins très régulièrement pour visiter leurs parents et se reposer.


Dans la maison, il y avait un garde manger où les parents stockaient de la nourriture mais aussi du matériel. Il y avait par exemple de grandes boites contenant les affaires d’hiver : bonnets, gants, écharpes. On pouvait aussi y trouver des chaussures de neige, des sacs de voyage et pleins d’autres choses. Cette pièce abritait enfin la chaudière qui permettait de chauffer toute la maison quand le temps devenait froid.



L’été avait été très chaud cette année-là. Pendant des semaines il n’y avait pas eu une goutte de pluie. La famille n’avait pas vraiment eu d’occasion de se rendre dans le garde manger, privilégiant les produits, fruits et légumes frais de saison.

Aussi, quand le froid vint, la famille se décida à allumer la chaudière. Alors que la maman se rendait dans cette petite pièce pour récupérer des denrées, elle fût surprise de voir courir sur les tuyaux de la machinerie, une petite souris. Cette maman avait une très grande peur des souris aussi elle cria très fort. Tout le monde se précipita mais la petite intruse s’était déjà carapatée. On décida de laisser la porte ouverte pour que les chats de la famille puissent la faire fuir. Mais le quatuor bien trop rassasié ne se donna même pas la peine de se déplacer.

La famille décida d’enquêter et découvrit de nombreuses traces de vie du petit rongeur. En effet, la souris avait du faire son nid depuis déjà quelques temps. On trouva de nombreuses petites crottes, un paquet de farine rongé, un autre d’amandes en poudre grignoté, une tablette de chocolat entamée et même une vieille écharpe toute trouée. C’en était trop. La famille décida d’agir. Elle acheta de grosses boites en plastique et rangea toute la nourriture et les affaires dedans. Ainsi la petite souris n’aurait plus rien à se mettre sous la dent. Elle finirait alors probablement par partir. Et en effet, on ne trouva plus trace de sa présence. Plus de grignotage, plus de sabordage et plus de crottes.

Les jours passèrent et les fêtes de Noël arrivèrent. Tout le monde se hâta de décorer la maison. On installa un beau sapin au milieu du salon. Une crèche magnifique pris place sur tout le buffet et on déposa ça et là des petits sujets de Noël, des guirlandes lumineuses, des papillotes dorées…


Un matin de l’avent, alors que la maman allait pour faire son café, elle découvrit l’un de ses chats bien installé au pied du vaisselier.

C’était une situation étrange, aussi fut-elle intriguée. Elle se pencha vers la chatte impassiblement posée sur ses pattes arrières et vit alors quelque chose bouger dans le casserolier. Malheur… la souris avait quitté le garde manger et était maintenant venue s’installer au plus près de la nourriture, dans la cuisine. La savante chatte l’avait bien repérée mais impossible de l’attraper tant que le meuble restait fermé.

Maman prit son courage à deux mains et ouvrit le tiroir et la souris bondit et lui fila entre les deux jambes. Elle hurla de peur et monta sur la chaise la plus proche. C’est assez idiot comme réaction. Qu’est ce qu’une petite souris peut bien faire comme mal à une maman ? Mais les phobies n’ont rien de rationnel comme vous le savez.

La chatte qui avait assisté à toute la scène se trouva si vexée de la situation qu’elle préféra aller se coucher dans son panier plutôt que de chasser notre importune.

Notre souris était maintenant tapie dans l’ombre, sous le buffet de la salle à manger et maman perchée sur une chaise. Elle appela a l’aide ses autres chats mais aucun ne bougea. Papa, alerté par les cris effrayés finit par délivrer maman. Il regarda sous le buffet et ne trouva aucune trace de la souris.



On décida qu’il fallait agir. On vida complètement le casserolier et on y installa une tapette à souris avec un gros morceau de fromage. Les poêles et les casseroles vinrent compléter la décoration de Noël le temps du chantier.

Mais les jours passèrent et la tapette n’avait pas bougé.

On voyait chaque jour le petit bout de fromage rapetisser mais toujours pas de souris à l’horizon.

Maman commençait a s’impatienter surtout que le jour de Noël arrivait et qu’elle ne voulait pas laisser ses casseroles au milieu du salon et des décorations.


Alors le plus jeune enfant de la famille eut une idée. Il se souvint du conte du Petit Poucet qui laissait derrière lui des petits cailloux brillants à la lune pour retrouver sa route. Il installa donc un chemin de petits bouts de fromage du tiroir de la cuisine jusqu’à la porte. Il prit soin d’enfermer les chats dans une pièce pour qu’ils ne viennent pas le déranger. Quand tout cela fut fait, il s’assit dans un coin, fit silence et attendit.

Au bout de quelques minutes, la petite souris sortit et commença à suivre le sentier de fromage. Elle n’était pas tranquille. Elle humait, léchait et grignotait un petit bout de temps en temps mais elle avançait d’un pas rapide.

Elle arriva finalement à la porte devant le dernier morceau et se retourna sur tous ce qu’elle avait laissé. Son coeur était partagé. Elle ne savait pas si elle devait rester et risquer sa vie ou partir libre mais sans provision. Elle décida de prendre le dernier morceau et passa la porte.


Le cadet qui avait tout vu, ramassa tous les petits morceaux de fromage, les mis dans une coupelle qu’il déposa près de la porte.


On ne revit plus jamais la souris. Mais depuis ce jour, la famille laisse toujours quelques morceaux de fromage pour la souris près de la porte le soir de Noël.


Nota : Je dédie ce conte à notre chatte Zorba, Fifille, qui nous a quitté prématurément dernièrement. Zorba était une excellente chasseuse et une chatte incroyablement intelligente. Elle nous manque terriblement. Son absence est pénible à supporter.




bottom of page