Notre histoire se passe la veille de Noël. Alors que la plupart des familles s’apprêtent à se retrouver, que les tables se dressent et les fours livrent des chorégraphies de senteurs mêlant les bonnes odeurs de mets en cuisson aux doux parfums du chocolat et des mandarines, 4 petits sapins se trouvent engrillagés devant l’enseigne d’un magasin. C’est triste, ils n’ont pas été adoptés et il est maintenant trop tard. C’est sûr, ils ne trouveront pas de foyer. Ce soir ils ne vivront pas la magie de Noël, ils resteront là dans le froid de l’hiver abandonnés à leur triste sort.
- « C’est parce que je suis trop petit » dit l’un d’eux. Et c’est vrai qu’il n’est pas bien grand, mais il est si mignon. - « Et moi, je suis trop grand » lui répond le majestueux qui se dresse derrière. - « Moi je suis dégarni, personne ne veut d’un sapin chétif » ajoute un troisième. Quand au dernier il reste muet… lui n’est ni trop petit, ni trop grand, ni même dégarni, il est juste magnifique. C’est le sapin idéal, celui dont tout le monde rêve. On l’imagine paré des plus belles boules de Noël et de milliers de lumière… Il aurait fait briller bien des yeux…Mais nos quatre compères restent désespérément là, derrière la grille du magasin dans l’indifférence des derniers clients qui se pressent alors que le jour baisse.
C’est maintenant l’heure de la fermeture et personne n’est venu les acheter. Le directeur a bien eu l’idée de baisser leur prix, de les mettre à l’entrée, en pleine lumière mais rien n’y a fait. Tout le monde a déjà son sapin de Noël. Tout le monde ? Pas si sûr… Les temps sont durs et certaines familles n’ont pas pu en faire un. Il a fallu choisir… Alors quand l’heure de minuit approche, les sapins ont une idée.
Ils savent depuis toujours que cette nuit le Père Noël va passer. Peut être pourrait-il venir les chercher et, comme en Allemagne, les apporter là où il n’y en a pas… C’est décidé, ils vont l’appeler.Comme tous les sapins, nos quatre amis ont des pouvoirs. En plus de rester vert tout l’hiver, ils peuvent entrer en contact avec le Père Noël, lui indiquer le meilleur cadeau après vous avoir observé ou le guider lors de sa tournée. Les quatre sapins décidèrent d’user de leur pouvoir pour appeler le père Noël grâce à leur antenne magique, celle-là même où nous accrochons l’étoile.
- « Message pour le Père Noël, message pour le Père Noël : nous n’avons pas trouvé de famille, venez nous chercher ».
Le Père Noël reçoit tout de suite le message à l’instant où il approche du magasin. Il décide d’y aller immédiatement.
- « C’est formidable » dit-il « Il me manquait justement quelques cadeaux. Toi petit sapin, tu iras dans la famille de Léonie. Sa maman n’a pas pu lui offrir un sapin cette année et elle a une toute petite maison, tu y seras parfait. Toi qui est très grand je vais te déposer dans la cours de la ferme de la famille de Luka. Ils y avaient tellement de travail cette année que personne n’a eu le temps de penser au sapin. Toi qui est un peu dégarni je vais te décorer et t’offrir à mes lutins car chaque année on a tendance à les oublier. Et toi qui est très beau je vais t’emmener faire la tournée avec moi, comme ça tu éblouiras tous les enfants qui arriveront à me voir ce soir… ça sera une belle récompense pour eux ».
Et c’est ainsi que cette année là tous les sapins vécurent un très beau et joyeux Noël. Lily Charlin avec l'aide précieuse de l'auteur Juléo Clot - 24 Décembre 2023
Comments