top of page

Les aventures de Winnyfred - Lundi 7 décembre 2020


Bonjour à tous comment allez-vous? Avez vous aimé les contes du petit Ourson d'hier??? Aujourd'hui nous avons fait de la pâtisserie. Emily m'a appris à faire le pain d'épice sans gluten... Tant qu'on y est voici la recette... Ingrédients : - 150 gr de farine de riz - 50 gr de farine de châtaigne - 50 gr de farine de sarrasin (vous pouvez aussi faire 200 gr de farine de riz et 50 gr de châtaigne ou sarrasin mais je vous conseille vraiment la châtaigne) - 1 sachet de poudre à lever - 1 pincée de bicarbonate - 1 pincée de sel - 4 cuillères à café de mélange 4 épices (Emily rajouter une cuillère de Gingembre) Vous pouvez mettre beaucoup moins d'épices... Ici on l'aime très fort :) - 60gr de sucre - 250gr de miel - 8cl de lait (Emily met du lait d'avoine mais vous pouvez avec n'importe quel lait) - 2 oeufs Recette : 1/ Mélangez les farines (de préférence tamisée), le sucre, les épices, la poudre à lever, le bicarbonate et le sel dans un saladier 2/ Pré chauffez votre four à 160° 3/ Faites chauffer à feux doux le miel dans une casserole. Quand il bout, versez le miel sur le mélange farine sucre... 4/ Remuez avec une spatule en bois 5/ Ajoutez les oeufs l'un après l'autre en remuant pour que le mélange soit bien homogène 6/ Ajoutez le lait un peu tiède et mélangez jusqu'à ce que la pâte soit uniforme. 7/ Versez dans un moule ou des petits moules et enfournez :) 8/ Si vous faites comme moi des petits Pain d'épice en forme de Muffins comptez 20 minutes, si vous choisissez une forme traditionnelle type cake, plutôt 40 minutes... Mais fiez-vous à l'odeur et à l'aspect... 9/ Le pain d'épice est meilleur au bout de 2 jours.. Alors patience... enfin si vous pouvez ;)

Hum ça sent bon dans toute la maison... J'ai ensuite fait une petite sieste avec Sisyphe pendant que tout était dans le four.. N'ayez crainte, d'autres veillaient, aucune chance que ça brûle :)

Ensuite nous avons continué les décorations de Noël et avons fait le grand sapin de la salle de musique :) Pour la petite histoire, ce sapin a bien vécu... Il n'est plus très beau mais emily se refuse à s'en séparer.

En effet Mr Le Sapin a fait plusieurs tournée avec la Cie Prélude Music quand elle jouait son tout premier spectacle de Noël... Alors forcement à force d'être monté, paré, démonté, remonté, reparé, réparé, démonté, rangé, il s'est un peu abimé... Mais Emily dit que c'est trop triste de s'en séparer alors chaque année, elle le rafistole un peu plus et il garde une place dans la maison... Comme celle-ci est grande, on lui trouve toujours un petit rôle ;) C'est ça d'être dans une famille d'artiste. Apparemment ils ont des tas d'histoire avec les sapins. Emily m'a promis qu'elle me lirait un conte qu'elle a écrit ce soir: Qui peut sauver le sapin de Noël ? Si vous voulez le lire il est sur le blog, ici :

Revenons à nos montons, heuuu sapins. cette année le sapin de la salle de musique s'est habillé de rouge, l'année dernière il était tout vert... ça change :) Et c'est moi qui ait mis l'étoile. C'était haut Emily a du sortir l'escabeau.

Nous avons aussi fini la forêt enchantée des écureuils :) Emily la fait tous les ans...Cette forêt est enchantée car elle change de place chaque année m'a expliqué mon amie. L'année dernière elle était installée à la mezzanine mais maintenant il y a des barrières alors on y a mis les nounours :)

C'est très beau j'ai hâte d'être ce soir pour tout allumer... Puis ce fut l'heure de gouter... et on n'a pas pu résister lol Les pains d'épice sont délicieux on s'est régalé...

A la la cette journée m'a épuisé. Avec tout ça il faut dire que j'ai aidé Juléo a réviser son Japonais et j'ai soutenu Louiliam qui avait un partiel... rien que ça... Je vais bien dormir ce soir. Je ne sais pas ce qui est prévu demain mais on va surement continuer à décorer la maison à ce que j'ai compris c'est loin d'être fini. Il me reste à vous souhaiter une bonne soirée.


Bonne nuit tout le monde et à demain :)

Winnyfred

bottom of page