top of page

Mout Batouk, le Grand Mammouth. Cie Marite

Quelques jours de off m'ont conduit en Chartreuse. Cet année on lie l'utile à l'agréable. Mes flûtes ont besoin d'être révisées, le facteur est à Grenoble alors on va squatter l'appart étudiant du cadet en vacances de son coté et en profiter pour visiter un peu la région. Ca a beau être proche de la maison, on ne prend jamais le temps.

Et en prospectant avant de partir je découvre qu'il y a un spectacle programmé au Musée le L'ours sur l'univers sonore d'il y a 30 000 ans. Alors que je suis en pleine recherche sonore pour un projet musicothérapeutique, et que je suis passionnée d'histoire et de spectacles forcement ça m'attire. Je réserve donc. C'est un spectacle familial, à partir de 6 ans et ça se joue au Musée de L'Ours à Entremont le Vieux.


Le timing ne nous permettra pas de visiter le musée, nous avons fait d'autres choix (voir article sur le Cirque de Saint Même) mais nous sommes en place pour le spectacle.


Je n'ai pas regardé le teaser, je garde la surprise jusqu'au bout. Et je ne serai pas déçu, j'avais bien senti le truc... ou alors la com de la Cie Marite est très bien faite ;)


Bref le plateau est épuré, il n'y a pas de technique, ni sonorisation, ni micro, ni éclairage. La comédienne explique que le spectacle se jouera avec la lumière de la salle.


Elle se retourne quelques instants, et le spectacle commence.


Muzi nous raconte la vie de son village il y a 30 000 ans. La vie dans la nature, dans la grotte, près du feu, les activités du clan, des petits, des grands, des adultes... Certains sont partis chasser le mammouth, elle est restée s'occuper des plus jeune. On découvre l'univers sonore probable de l'époque. Le son de la nature. On découvre aussi des instruments rudimentaires : flûte, corne bien sur et aussi lithophone, pierres, coquillages, noix et l'osophone. A l'issue des 55 minutes de spectacle, les enfants puis les grands seront invités à s'approcher et à tester les instruments : tambour océan, jeu d'osselet, osophone, lithophone etc... J'échange quelques mots avec l'artiste. Notamment sur le lithophone puisque je suis justement entrain de chercher à en fabriquer un. C'est un échange riche pour nous deux. Le spectacle m'a beaucoup plus. La comédienne s'est inspirée de la grotte Chauvet, je l'avais senti.


Bref... si vous voyez ce spectacle programmé, allez-y (avec ou sans enfants d'ailleurs) car c'est une belle écriture, c'est très original et vraiment intéressant.


Teaser :







bottom of page