top of page

Muceum, Marseille

Le week-end dernier nous nous sommes échappés avec mon chéri et nous avons investi Marseille. Nous y avions passé quelques jours il y a longgggggtemps, avec les enfants et j'avais un vrai bon souvenir de la vile, de son vieux port, de sa bouillabaisse.... Nous y venons jouer parfois mais nous n'avons jamais le temps de faire les tourismes alors cette fois ci c'était farniente... enfin presque...


Terrasse du J4 (Muceum)

Alors vendredi dernier, direction la cité phocéenne pour un week-end sportif et culturelle un peu frisquet. Dans cet article je vous parle du MUCEUM. Lors de son inauguration en 2013 on en a beaucoup entendu car il est situé face à la mer à coté du fort St jean que l'on visite d'ailleurs avec le même billet d'entrée et jouxte la villa Méditerranée, une autre structure architecturale assez incroyable dont je parlerai dans un autre article (parce que ça vaut le coup et que franchement je pense qu'ils ne sont pas très bon en com ;) Je me souviens de ses images télévisées où l'on voyait trôner côte à côte les deux mastodontes face à la mer... On trouvait cela un peu débile d'avoir fait deux espaces culturels comme ça mais les enjeux politiques et financiers n'étaient probablement pas à notre portée. Bref.... (et moi je pense qu'on n'a jamais assez de culture personnellement lol) Revenons au MUCEUM car je crois que ça en vaut la peine. Que nous dit Wikipédia : Le musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem) est un musée national situé à Marseille, inauguré par le président François Hollande, le 7 juin 20133, alors que Marseille était capitale européenne de la culture. Musée de société, héritier du musée national des Arts et Traditions populaires, le Mucem est consacré à l'anthropologie culturelle des sociétés d'Europe et de la Méditerranée. (Suite ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Musée_des_Civilisations_de_l%27Europe_et_de_la_Méditerranée) Plusieurs expositions permanentes et temporaires vous sont proposées. Les permanentes : - Populaire ? Les trésors des collections du Mucem https://www.mucem.org/programme/exposition-et-temps-forts/populaire


J'AI ADORÉ... ALLEZ-Y je ne dirai rien de plus ;) La scénographie est géniale, la collection est superbe... Magnifique témoignage de l'humanité...

- Le Grand Mezzé : Cette exposition nous mène du champ à l’assiette, et des savoir-faire culinaires traditionnels de Méditerranée aux chaînes de restaurants mondialisées

Très intéressant.. nous l'avons fait le dimanche car le samedi nous n'avons pas eu le temps. Exposition fort à propos et dans l'air du temps qui nous fait voyager, ça fait du bien...on en sort repu ;)


- L'histoire du fort St jean et le Fort Saint Jean : Parcours chronologique en 5 étapes et promenade

Un excellent moment de balade, sous le soleil méditerranéen de Janvier avec 15° au thermomètre. Malheureusement le parcours était en maintenance donc nous n'avons pas pu le faire en entier mais nous avons passé un très agréable moment au fort.



Temporaires : Une autre histoire du monde : Une histoire où l’Europe et l’Occident ne seraient plus au centre du monde, laissant place à d’autres récits.  https://www.mucem.org/programme/exposition-et-temps-forts/une-autre-histoire-du-monde PASSIONNANT avec de nombreux témoignages notamment cartographiques... Une expo décentrée qui nous rappelle que le monde ne tourne pas autour de nous et nous prouve que partout c'est pareil... Quand notre culture n'est plus au centre de tout... A découvrir... en famille



René Perrot : Mon pauvre cœur est un hibou - Expo au fort "...Ces œuvres documentent des thématiques variées, de l’architecture au paysage, de l’artisanat à l’agriculture, et des réalités de la vie quotidienne au spectacle des fêtes. Ce travail dresse un portrait interrogatif et songeur d’une France en pleine transformation : il en ressort une image à la fois précise et idéalisée, à la fois quasi-scientifique et quasi-utopique, de la France rurale... https://www.mucem.org/programme/exposition-et-temps-forts/rene-perrot J'ai trouvé intéressant le travail iconographique lié à la condition humaine à replacer dans son temps mais je ne suis pas fan du "coup de crayon". Beau témoignage néanmoins de la ruralité à remettre dans son contexte.

Pour finir, l'architecture même de l'ensemble est déjà une oeuvre, bien pensée, apaisante, calme qui appelle à la concentration et à l'ouverte.


J'ai vraiment passé un excellent moment au MUCEUM et j'y retournerai avec un immense plaisir

Bravo aux équipes et personnels, c'est inconditionnellement un lieu culturel à découvrir. Lily Charlin






bottom of page