top of page

Musée Hector Berlioz


En fin d'année, la petite Loïse que j'ai eu en Eveil Musical toute l'année m'a offert un très joli poster et un éventail provenant du musée Berlioz où travaille son oncle. J'avoue je ne savais pas que Berlioz était de notre région. En fait je connais très peu ce compositeur... Il fallait y remédier.


Direction la cote St André pour visiter ce musée qui se trouve dans la maison natal du compositeur. Berlioz était également auteur, écrivain et il a fait des études de médecine.


Le musée est gratuit alors profitons-en.


La visite commence par un rapide aperçu chronologique sur panneaux de la vie du compositeur.

J'avoue que le sens de lecture m'a quelque peu choqué, en effet il vaut commencer par la droite en entrant et tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. En fait on passe d'abord dans une première salle qui présente l'époque "romantique" et les contemporains de Berlioz : Victor Hugo, Weber, Wagner, Franz Liszt, Gluck etc... C'est un peu bizarre. Nous montons au premier et second étage et découvrons que nous sommes dans la maison natale. Cuisine, salle a manger, cabinet de médecine de son père, chambre d'étude de Berlioz puis chambre de sa soeur et de sa nièce, grand salon etc...


La maison est bourgeoise, son père était médecin. On découvre la vie de Berlioz, son enfance, ses amours, au fils de la visite. L'audioguide donne beaucoup d'info, c'est même un peu long. On découvre le décor et la vie de l'époque, vaisselles, instruments de musique (peu nombreux) et beaucoup de tableaux et de lettre. Je trouve dommage qu'il n'y ai pas plus d'explication sur les clarinettes exposés. L'audioguide nous informe que Berlioz à commencer par le flageolet et la flûte mais ce n'est pas vraiment saississant en cours de visite. On apperçoit en effet une flute dans sa chambre à coté d'une guitare mais il n'y a pas d'explication et c'est mal éclairé.


Au dernier étage, une partie de la maison est consacrée à sa musique. On peut en écouter via une console tactile.

Je regrette ce choix scénographique. J'aurai trouvé plus judicieux que la musique nous accompagne au fil de la visite par exemple, époque jeune dans sa chambre, et suivant ses aventures amoureuses... Là il faut se planter devant cette console individuellement si on veut découvrir. Il y a aussi une très chouette collection de Phonographes qui vaut le détour pour le coup. Une nouvelle console nous propose d'écouter des extrait sonores et de retrouver le diffuseur. C'est très intéressant de voir l'évolution du mode de gravure audio. C'est la partie que j'ai préférée.

Nous pouvons aussi visiter le jardin et enfin une exposition temporaire assez intéressante sur les voyages de Berlioz.



Je pense que c'est un musée à visiter mais la scénographie n'est pas très attractive... c'est vraiment dommage. Pour terminer notre découverte de la Côte Saint André, nous avons été voir la Halle Médiévale qui vaut le coup et fait le tour de l'enceinte du château en voiture celui-ci étant inaccessible pour cause de festival.


Je suis un peu déçue mais cette visite m'a tout de même donné envie de découvrir l'univers de ce compositeur que je ne connais pas. Bref si vous passez par là, allez y ça ne coute rien ;)





bottom of page