top of page

Une retraite bien méritée

  • Photo du rédacteur: Lily Charlin
    Lily Charlin
  • 24 déc. 2024
  • 3 min de lecture

C’est le grand jour, Maman a décidé qu’il était temps de décorer la maison pour Noël. Chaque année c’est un vrai chantier. Il faut dire que chez nous, c’est très grand et comme les parents travaillent ici, maman veut que tout soit beau pour accueillir les gens. Maman et Papa sont musiciens et professeurs de musique. Papa joue du piano et apprend à ses élèves à jouer de belles mélodies. Maman elle, est chanteuse, elle fait chanter tout le monde, les enfants, les ados et les adultes. Cette année, Maman a décidé de faire « simple ». Elle n’a rien acheté de nouveau. Mais connaissant Maman, les décorations vont lui prendre un certain temps. Déjà il y a le village de Noël, qui s’étend comme tous les ans sur le grand buffet en bois du salon. Elle aime agencer les petites maisons, les sapins, personnages et animaux.. C’est très beau et quand elle rajoute les guirlandes alors là c’est magique. Après il y a la forêt de sapins, sous l’immense pendule de la bibliothèque. Maman dispose plusieurs petits sapins blancs et à leur pied, de nombreux animaux : lapins, renard, cerf, pingouins, phoque, hiboux… Et puis bien sur il y a le sapin qui trône magestueusement dans le sallon. On ne voit que lui. Maman aime faire un sapin avec uniquement des décorations blanches mais cette année elle a accepté de le faire rouge et blanc pour me faire plaisir. Il y a aussi des petits sujets dorés et argentés, ça brille de mille feu. Une fois qu’elle a terminé notre pièce de vie, elle s’attaque aux pièces de musique. Pour ses élèves elle a fabriqué une immense arche en ballon, il y en a 150, rouge, blanc et vert, c’est très impressionnant. Les enfants ont été émerveillés quand ils l’ont découverte. Et le jardin n’est pas oublié, il y a de nombreuses lumières qui scintillent et des nounours qui font une haie d’honneur aux apprentis chanteurs.Puis quand elle a fini, elle s’occupe de la pièce de piano de Papa. Papa lui n’est pas très sensible à tout cela mais ces élèves ont aussi le droit à la féérie de Noël dit Maman. Et c’est là que notre histoire se joue.




Il y a longtemps maintenant Maman et Papa jouaient un spectacle dans lequel il y avait un immense sapin blanc. Maman le montait et le démontait à chaque représentation pendant toute la tournée du spectacle de Noël. Ce sapin a beaucoup voyagé, il a fait partie du spectacle et fait rêver de nombreux enfants. Mais voilà un jour, le spectacle s’est arrêté et le sapin a été rangé au grenier. Mais chaque année Maman le resort pour le décorer et l’installer dans la pièce de musique de Papa ou dans la sienne. Elle le décore alors avec soin comme quand ils faisaient le spectacle.Cette année, Maman a dit à Papa que le sapin avait bien mérité de prendre sa retraite. Elle avait décidé de l’installer dehors une dernière fois puis qu’on lui dirait au revoir une fois Noël passé et qu’on s’en séparerait. Il faut dire que chaque année, Maman est obligé de le rafistoler. Il perd une branche par ci, il jaunit par là… Alors elle le pare un peu plus pour cacher la misère.




Cette fois-ci alors qu’elle s’apprêtait à le mettre dehors après l’avoir restauré encore une fois, elle le vit plus triste que jamais. Cela lui fendit le coeur. La guirlande électrique qui était branchée à coté se mit à clignoter très vite…

Maman était entrain de sortir le sapin dehors et la guirlande clignota encore plus vite. Surprise Maman s’arrêta et déposa le sapin. La guirlande s’arrêta.- « J’ai rêvé je crois » se dit-elle et elle reprit son entreprise. Et la guirlande se remit à clignoter très fort.Maman reposa le sapin et la guirlande s’éteignit. C’est alors que Maman comprit. La Guirlande c’était celle qui était aussi dans le spectacle et visiblement elle ne voulait pas être séparée de son ami sapin.Alors maman décida que Mr Sapin ne prendrait pas sa retraite cette année encore. Et alors elle le décora encore plus que d’habitude et y installa la guirlande pour finir.A la fin en admirant son ouvrage elle eu l’impression que le sapin avait meilleure mine, qu’il était moins défraichi, comme s’il avait retrouvé de la vigueur.Une fois tout ranger, elle sortie de la pièce et cru voir dans son dos, la guirlande se rallumer brièvement comme un clin d’oeil.Joyeux Noël à tous.






Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page