Vacances Poitou Jour 3
- Lily Charlin
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
Poitou Jour 3 Aujourd'hui le programme a été... décousu... il pleut... mais alors il plaut... Nous voulions faire le chateau de Coudray mais je renonce. Il faut monter et avec mon muscle sous tendon d'achille toujours fragile j'ai peur de galéré voir pire... Alors finalement nous irons sur Chelle sur Belle.
Petite deception, le chateau n'est visitable que du lundi au vendredi... j'avoue je ne m'étais pas posé la question.
Tant pis nous allons pouvoir admirer l'extérieur et le superbe jardin... le moulin et le jardin du curé...
C'est beau, c'est vert, c'est calme il n'y a personne.
Nous partons ensuite direction Melle... pour trouver un coin pour le pic nic... ça sera sous le lavoir.
Il y a un magnifique chemin de la découverte de 7km entre arboretum et oeuvres d'art que je recommande... Malheureusement à cause de ma blessure nous n'en ferons que des bouts...
Petit focus sur l'église (enfin l'une des église) dont le choeur est assez atypique... très design en marbre.
A Melle il y a la mise d'argent... mais... la visite de 14h30 est complète lors pour ne pas perdre de temps... direction Niort pour visiter le Donjon. Je suis un peu déçu... en fait c'est un musée avec du mobilier... des choses qu'on a déjà beaucoup vu sauf... : le tourniquet (grand mat de bois qui tourne auquel on attachait les enfants pour qu'ils apprennent à marcher) et le meuble à couvert dans la salle de reconstitution de la vie quotidienne, suspendu au dessus de la table à manger. Le Donjon n'est pas accessible, il n'y a pas de sanitaires malgré l'organisation d'anniversaire pour els enfants... c'est assez bizare. Bref l'extérieur est superbe et l'intérieur plus "touristique". Je ne recommande pas ;)
Je suis un peu dur avec ce Donjon... on y a aussi vu une immense armoire (2m80) et un plafond à découvrir... Photos :
POur finir, re direction Melle pour la Mine d'Argent des rois Francs (Clovic, Charlemagne et Pépin le Bref) et là GROS coup de coeur. C'est super. Très intérressant et merveilleux. A faire absolument si vous êtes dans le coin.
Les mines ont été exploitées du VII au Xème siècle pour fabriquer la monnaie utilisée partout dans le royaume. La galène y était extraite : mélande de sulfure de plomb et d'argent (1 à 3% d'argent). On découvre outre la mine le procédé d'extration et l'atelier de frappe. C'est le coeur de coeur du jour.
Il faut s'imaginer que toutes ses galeries ont été creusées par l'homme par abattage par le feu (technique ancestrale où on allume des feux contre la roche pour ensuite la casser) C'est vraiment passionnant... ça ressemble à une grote mais ce n'en ai absolument pas une. Pour finir une petite balade dans le jardin de la découverte pour voir la fontaine aux Levreux, un lavoir et Les Géants de feu....
et voici nos insolites du jour : un rond point carré, l'âne à Dreadlocks et le pont au milieu de la ville...
Comments