top of page

Visite de Pérouges et du château des Chazey sur l'Ain

Hier mon chéri a eu la bonne idée de me faire une journée "surprise"... Comme il me connait bien, le programme était chargée ;) Nous prenons direction le "nord", c'est à dire Lyon mais... nous n'allons pas à Lyon.

Comme je suis totalement dénuée de sens et connaissance géographique je n'ai pas pensé que nous pouvions allez dans l'Ain et puis en plus j'avais pas envie de "penser"... pour une fois.


Nous voici arrivés à notre première destination, le charmant village que l'on dit Médiéval de "Pérouges". Pérouges a en effet été créé au Moyen Age mais le village a évolué et il reste surtout de nombreux vestiges renaissance.


C'est une ancienne cité de tisserands, dont la double enceinte de remparts a disparu dès le XVIIIe siècle. Le village n'a pas eu d'histoire ramcobolesque, pas d'attaque ni de destruction c'est pourquoi il est si bien conservé. Néanmoins les restaurations qui ont eu lieu début 20ème sont ancrés dans un certain fantasme moyenâgeux. L'église est intéressante car elle fait partie des fortifications qui restent... elle est très sombre car il n'y a pas de grandes ouvertures. Pérouges a jouit de nombreux privilèges au cours de l'histoire, situation géographique exceptionnelle, pas de rôle politique, pas d'impôts, droit de marché et foire etc... elle a donc prospéré gentiment jusqu'à ce que l'aire industrielle face déserter ses habitants. Aujourd'hui il est considéré comme l'un des plus beau village de France. On peut y apprécier les fenêtres à meneaux qui ont souvent été réinstallés, le superbe tilleul de la place centrale, place de la liberté, qui a pu être sauvé et sauvegardé, les rues pavées de galets, la fabrication de la "galette" spécialité locale"... Nous avons eu la chance de faire une visite guidée intime, nous n'étions que deux.. c'était vraiment sympa...


Je vous laisse apprécier :

Toutes les images sont de moi sauf la photo du Tilleul et la photo aérienne... Le seul bémol : le parking payant... évidemment... et les petites boutiques de créateurs peu accessible (prix élevé) Après cette belle visite, seconde surprise de la journée, rdv au Château de Chazey-sur-Ain... Nous retrouvons la guide... mais nous serons plus nombreux. Ce château est vraiment très intéressant car c'est un ancien château fort fondé au XIIème siècle qui a été habité jusqu'en 1960.... on y trouve donc des vestiges assez intéressant.


Il y a peu de trace du château fort mais on a trouvé des archives (propriétaires, administrations etc...) A contrario, on a beaucoup de restes renaissance et jusqu'à 1960 mais pas toujours d'archive... La visite fut néanmoins très intéressante. On y découvre le fantasme lors de la restauration de l'époque moyen-âge une fois de plus. Le donjon a été réhaussé pour accueillir une salle des gardes et une salle des anciens tout en haut. Il reste quelques meubles et une épinette mais nous n'avons pas de donnés sur leurs provenance. Le château ne se visite qu'avec guide mais ça vaut le coup d'oeil.


A découvrir


bottom of page