Visite en Arles, 25 ans de mariage, semaine folle

25 ans de mariage, un quart de siècle c'est fou... Pour l'occasion nous nous sommes offert une petite escapade. Les dernières semaines ont été chargées, on a fait que bosser, les vacances ne sont pas encore là et même si le rythme va prochainement ralentir (pas encore) on a décidé de partir... Pas loin, pas longtemps... 48h... On a choisit Arles parce que c'est une ville d'histoire qu'on ne connaissait pas et que pour nous "vacances", "week-end", "escapade" rime automatiquement avec CULTURE... Quelqu'un m'a dit un jour : Il n'y a pas que la culture dans la vie... Et bien c'est fort dommage... Bref je ne vais pas disserter sur ce sujet, je préfère vous parlez d'Arles. Nous arrivons en tout début d'après-midi. On a travaillé tard la veille, on s'est arrêté faire un chouette pic nic au milieu de la Provence, il est 14h, direction l'office du tourisme. Si comme nous vous ne partez pas beaucoup et très peu de temps, je vous conseille vraiment d'aller directement à l'office du tourisme, ils sont (presque) toujours de très bons conseils et vous repartez avec tout un programme. Et en Arles, ils ont l'habitude...

Il y a tellement à faire, il y en a pour tous les goûts, toutes les bourses et adaptable en fonction du temps sur place. Nous y étions pour moins de 24h mais nous sommes de grand fou alors nous avons pris le pass 4 monuments + 2 musées. Ce pass est valable un mois :) Nous avons donc enchainé les visites de l'amphithéâtre, des arènes juste à coté, des crypto portiques au coeur de ville sous la Mairie et des thermes. Ce n'est pas très grand, tout se fait à pied et en 4h on a vraiment pu profiter. Le soir, anniversaire oblige, nous avons diné "Au criquet", charmant petit restaurant avec sa terrasse version 12, square Grimmaurd. Menu excellent, nous avons passé une soirée magique. Nous avons fini la soirée sur le toit terrasse de l'hôtel à boire du champagne... c'était parfait. Le lendemain nous avons visité deux musées sélectionnés : le musée de la Camargue et le stupéfiant Musée Départemental Arles Antique. Ce dernier m'a vraiment exalté notamment grâce à l'exposition du chaland Arles-Rhône 3, et tout ce qu'il y a autour. C'est incroyable ce que les conservateurs et archéologues ont réussi à faire. Sortir le Chaland du Rhône où il était depuis plus de 2000 ans, le traiter, le soigner, le reconstituer pour l'exposer. Ca vaut vraiment le coup c'est vraiment fascinant. Ce fut une très belle découverte. Si comme moi vous aimez l'histoire romaine, je vous conseille la visite d'Arles.