"Philosopher et méditer avec les enfants" de Frédéric Lenoir
- Lily Charlin
- 14 juin 2018
- 3 min de lecture

VOILA UN LIVRE QUI FAIT DU BIEN
Aujourd'hui je consacre une petite plume à ma dernière lecture, "Philosopher et méditer avec les enfants" de Frédéric Lenoir chez Albin Michel. Je suis tombée par hasard sur ce livre et comme ces deux concepts, "la philosophie" et la "méditation" sont importants pour moi je l'ai emprunté. Le livre de 270 pages se lit en 2h environ. C'est très rapide. Frédéric Lenoir, nous y livre ses aventures, le compte rendu de ses ateliers avec des enfants de différentes écoles, venant de milieux sociaux et de pays très variés et ça en fait un ouvrage d'une grande richesse. J'étais déjà bien convaincu de la nécessité de faire pratiquer les deux disciplines dès le plus jeunes âge, je ressors de cette lecture plus convaincue que jamais. Je ne suis ni une experte en méditation, ni en philosophie aussi j'écris à partir de ma pratique personnelle et il n'y a pas de "mode d'emploi" dans les phrases qui suivent. Si la pratique vous intéresse, je vous propose après l'article une série de lien pour découvrir la méditation par vous même. La méditation sert à préparer le groupe et l'enfant individuellement à être présent et attentif. Elle permet aux enfants d'être apaisés avant la séance de philosophie. Evidemment la méditation est associée à la respiration. Apprendre aux enfants la méditation et la respiration est à mon avis totalement essentiel et salvateur. Depuis qu'ils sont petits j'ai toujours proposé ce type de moment à mes enfants et cela les a parfois aider notamment en période de grand stress comme lors du passage d'examens. Pour être bien, il faut être bien dans sa tête et dans son corps et pour cela respirer et méditer sont deux activités à la portée de tous que l'on peut pratiquer à n'importe quel moment et presque partout. Après une brève introduction à la méditation, l'auteur nous offre des "comptes rendus" de séances sur des thèmes philosophiques classiques qu'il a abordé avec les enfants en classe : le bonheur, les émotions, l'amour, l'amitié, l'humain, la loi, la violence, la vie, la mort, le savoir, la croyance, l'argent... L'auteur explique qu'il a pratiqué avec des enfants dès 4-5 ans mais qu'il a vu un vrai changement dans la réflexion chez les enfants à partir de 7 ans. Il explique qu'à cet âge les enfants sont capables de mener une réflexion en dépassant leur simple ressentis et sans s'arrêter uniquement sur des exemples. Ex: Je pense que... et pourquoi...

Lors des séances Frédéric pose une question et chacun prend la parole à tour de rôle en écoutant et interagissant à ce qui est dit. On doit s'écouter et se respecter même si on est en désaccord. On peut changer d'idée aussi. Quand on dit ce qu'on pense il faut argumenter et ne pas revenir sur quelques choses qui a déjà été dit sans apporter quelques choses en plus. Les enfants apprennent à construire le débat. La retranscription des échange est fascinante et cette lecture fait beaucoup de bien.
Je pense que toutes les personnes en lien avec des enfants devraient s’intéresser à ce livre, enseignants, parents, éducateurs. L'ouvrage est accompagné d'un CD de méditations guidées courtes et longues pour l'école ou la maison, pour individuel et groupe.

Les personnes qui aimeraient devenir animateurs d'atelier philo pour enfants peuvent se renseigner auprès de la fondation SEVE : http://www.fondationseve.org/ La Fondation SEVE, sous l'égide de la Fondation de France, a pour vocation de favoriser le développement d’aptitudes au savoir être et au vivre ensemble, permettant de s’épanouir en tant que personne, mais aussi en tant qu’être social et de contribuer à des relations plus sensées, plus respectueuses et plus pacifiques dans le monde de demain. Sa mission est de soutenir, faire connaitre et accompagner les projets qui, à travers la réflexion philosophique, la pratique de l’attention, l’activité ludique ou artistique œuvrent pour mieux préparer les enfants et les jeunes à devenir des citoyens confiants, actifs et respectueux du vivant.
Comments