top of page

Comment j'ai arrêté de fumer il y a 10 ans - Dans la série "Putain 10 ans"

Putain 10 ans...

Hier je me suis rendue compte que cela faisait 10 ans jour pour jour que j'avais arrêté de fumer.

Je me souviens très bien de ce moment. Il avait commencé à murir dans ma tête quelques mois auparavant, le jour des 40 ans de mon chéri.


Allez je vous raconte...


Je ne vais pas vous mentir ça a été FACILE ;) Et oui... vous ne l'attendiez pas celle-là.


Je dois pour cela remercier une personne qui m'a permis d'y arriver. Cette personne m'a fait un très beau cadeau. 10 mai 2012, je suis demandée au chevet d'une connaissance entrain de mourir. Cancer généralisé suite à cancer des poumons.

Il est hospitalisé en soin palliatif et il n'y a pas de retour possible. J'ai connu Patrick au travail. Quelques années avant je travaillais pour le service Politique de la ville d'une grande ville de la Drôme. J'avais été recrutée en 2001 pour gérer un espace multimédia dans un foyer Sonacotra. Et c'est là que j'ai connu Patrick. Un peu marginal, enfant de la Dass, fan de rock, gros fumeur, surement pas mal buveur et également gros consommateur de drogues dures, évidemment on s'est tout de suite entendu. Il était attachant, il pouvait être con aussi mais je l'aimais bien. Alors quand mon ami Bertrand, éducateur spécialisé dans le même service, m'a dit que Patrick était à l'hôpital et qu'il me demandait, j'y suis allée... Patrick est décédé quelques jours plus tard. Il était déjà très mal quand je l'ai vu, il ne parlait presque plus et souffrait énormément malgré les grosses doses de morphine.


Je n'avais jamais vu un être humain dans un tel état et j'ai eu très peur. Je suis sortie de l'hôpital avec Bertrand ce jour là et j'ai su que j'arrêterai très prochainement de fumer car je ne voulais pas finir comme ça.


C'était le jour des 40 ans d'André. Lui avait arrêté de fumer le 14 janvier 2012, juste 5 mois avant lorsqu'il a fait son AVC. Je savais donc que j'arrêterai (encore) de fumer mais que cette fois ça serait la bonne mais je ne savais pas quand.

Je ne voulais pas me mettre la préssion avec ça, je savais que ça se ferait un peu tout seul quand ça serait le bon moment.


A cette époque ma vie était vraiment pas la même. Je travaillais dans un environnement malsain, entourée de mauvaises personnes (sauf quelques unes) le climat était pourri disons le ;)



Alors ce matin du 13 juillet, voyant que c'était le gros rush de l'été, les pires et plus grosses dates en terme de pression, de temps de travail, de stress et autres galères qui m'attendaient (oui c'était ça ma vie à l'époque : gérer la merde d'un groupe de rock) j'ai décidé d'arrêter en me disant que si je passais ces trois ou 4 jours de folie, j'aurai gagné. Sans vous mentir personne ne m'a bien soutenu :) Tout le monde a bien sur continué à fumer à coté de moi comme si de rien n'était... et puis c'était comme ça dans ce milieu, je vous l'ai dit tout pourri :)


Ormis mon chéri, un seul gars m'a soutenu. Il a même essayé d'arrêter avec moi c'était cool. Malheureusement il n'a pas tenu mais franchement ça m'a fait du bien 👍


Voilà mon histoire. Alors je remercie Patrick qui m'a surement soutenu de là où il est et j'avais envie de vous raconter cette histoire en son souvenir. Parce qu'il était très isolé et parce qu'il est parti depuis déjà 10 ans en participant d'une certaine manière à mon bonheur d'aujourd'hui.


Si vous aussi vous voulez tester cette méthode c'est très simple, rendez-vous en oncologie ou en soin palliatif, je vous jure que ça calme.


Je vous souhaite un très bon 14 juillet :)


Lily


bottom of page