top of page

Fabrication d'un Memory son

Lors de la semaine Application 2 de ma formation en musicothérapie à l'AMBX de Bordeaux nous avons travaillé avec un Memory son. C'est un jeu de discrimination auditive. J'ai donc décidé d'en fabriquer un à mon retour.


Memory son


Il me fallait trouver des contenants de type "piluliers" de bonnes qualités, idéalement tous identiques et en quantité (une vingtaine) pouvant être ouvert et fermé facilement et en plastique (pas de verre trop dangereux en manipulation avec des enfants, des personnes âgées ou même moi maladroite comme je suis). Il fallait qu'ils soient opaques et résistants. L'idéal étant des flacons de médicament. Je cherchais idéalement des piluliers 100ml.

J'ai donc cherché des fournisseurs de contenant sur internet afin de m'en procurer.


Quelle ne fût pas ma surprise de voir que les grossistes n'acceptaient pas de m'en vendre une 20N. J'ai eu quelques propositions à 3 chiffres... oui oui plus de 100 euros pour 20 flacons pour créer un jeu :/ Mais j'ai eu aussi une très belle expérience.

Une entreprise m'a répondue et m'a demandée de préciser ma demande et mon projet.


J'ai échangé avec une personne géniale Joanna Lenain de l'entreprise INTERNATIONAL PACKAGING BUSINESS qui a souhaité m'envoyer gracieusement les piluliers pour la fabrication de ce projet.


J'ai donc reçu un colis avec une gentille lettre et le matériel.


Je n'en reviens toujours pas. Je ne pensais pas que la générosité existait encore.


Je tenais à les remercier et c'est pourquoi, en parti, j'écris cet article. L'autre raison est que c'est un jeu très sympa à fabriquer AVEC des enfants (manipulation, travail de la pince, discrimination auditive etc...)


Et j'en profite pour vous donner une "recette" plus simple et à postée de tous pour la fabrication.


Un super jeu à fabriquer et découvrir avec vos enfants.

Matériel :

une dizaine ou plus de "contenants" tous identiques (exemple pots de yaourt, petits pots de bébé, petites boites en bois

divers graines, petits cailloux, trombones, allumettes, riz, pâtes, légumes secs, petits objets... ce que vous avez sous la main.


Une balance. Optionnel : de la peinture opaque type acrylique pour peindre les pot s'ils sont transparents. Pour le jeu on ne doit pas "voir" ce qu'il y a à l'intérieur on doit juste utiliser le son :)


Vous mettez le même poids du même contenu dans deux contenants identiques. Si vous avez 10 contenants, vous aurez 5 paires. Vous pouvez en faire plus bien sur... Une fois tout rempli, vous mélangez et vous pouvez jouer.


Le but du jeu : associer les paires de son identique.

Vous pouvez aussi faire une variante et proposer de "deviner" le contenu

vous pouvez aussi demander de "classer" les sons leu plus doux au plus fort ou du plus grave au plus aigu etc...ou proposer à la personne de faire son propre classement... Vous pouvez aussi retirer quelques contenants pour qu'il n'y ai pas que des paires :) Enfin vous pouvez directement trouver à acheter un jeu tout fait sur Nature et découverte mais c'est beaucoup moins drôle :)


Amusez-vous bien et merci encore à INTERNATIONAL PACKAGING BUSINESS et Joanna Lenain.


Dernière petite précision : je cherchais ce type de contenant car ce jeu va être manipulé régulièrement et par nombre de personnes dans le cadre de mes activités professionnelles (éveil musical, musicothérapie, intervention en milieu protégé etc...) donc il faut que je puisse le désinfecter facilement et régulièrement après chaque manipulation et il faut qu'il soit solide et résistant. Si vous fabriquez un jeu pour votre besoin uniquement personnel, n'importe quel matériel de récupération fera très bien l'affaire ;)




bottom of page