Idées pour économiser l'eau
- Lily Charlin
- 31 juil. 2022
- 3 min de lecture
Voilà maintenant plusieurs semaines que la situation est dramatiques. Il n'y a plus d'eau c'est une catastrophe.
Il ne pleut plu, nous sommes en sécheresse et tous les plans gouvernementaux sont plus qu'alarmant.

Je suis sensibilisée depuis longtemps déjà à notre si précieuse ressource.
L'eau tout comme le papier et l'électricité doivent être utilisé à bon escient. J'ai grandi dans une famille d'imprimeur alors quand on utilise un papier on le fait avec soin. Le papier demande beaucoup d'eau pour être produit donc on fait aussi attention à l'eau depuis toujours.
J'en ai même écrit un spectacle pour enfant "Guimandine et la goutte d'eau".
On y découvre le cycle et les états de l'eau mais aussi à quel point elle est importante.
Sans elle pas de vie...
Alors l'économiser et ne pas la gaspiller est devenue une obsession et ça a empiré depuis quelques semaines.
J'ai la chance d'avoir une piscine... elle a vu défiler un grand nombre de personnes, amis, voisins, copains...
Nous savons que c'est une grosse consommation d'eau alors nous faisons notre maximum pour ne pas la gaspiller.

Quand nous devons la vider, nous utilisons l'eau pour arroser. Il faut s'avoir que les piscines privées ne sont pas systématiquement vidée, l'eau peut être laissée plusieurs années avec les traitements.
Toute l'année, on voit nombre d'insectes venir s'y abreuver et nous sensibilisons les enfants à ne pas les déranger.
Notre piscine est remplie avec l'eau de l'Isère et non l'eau de la ville car nous avons un accès à la Bourne (canal d'irrigation construit sous Napoléon).
Ormis cet équipement nous n'avons pas de lave vaisselle, celle-ci est faite à la main, nous avons une machine à laver et c'est vrai que je l'utilise beaucoup. Je change draps et serviettes de toilette très souvent (apparemment plus que la plupart des gens) et je lave les tenues de scène en plus du linge quotidien. Nous n'avons pas de baignoire donc c'est douche pour tout le monde.
Comment pouvons nous donc économiser?
J'ai sorti des "verres à dent", ce que je n'avais jamais fait. En remplissant mon écocup, j'arrive à faire mon lavage et rinçage c'est largement suffisant.
J'ai aussi réquisitionné toutes les bassines de la maison et investi dans deux arrosoirs que j'ai disposé dans les douches.
Les éviers sont déjà équipés de baquets où l'eau est stockée quand on fait la cuisine (lavage des légumes, l'eau sert pour la vaisselle ou laver par terre, ou arroser les plantes de la terrasse)
Mais l'arrosoir dans la douche c'est nouveau. Je récupère comme cela la moitié d'un arrosoir en attendant que l'eau tiède arrive (environ 6 litres). Cette eau je m'en sers dans les wc pour les petits pipi ou pour arroser ce qui doit l'être. A trois dans la maison ça fait presque 20 litres par jour de récupéré.
Mon chéri va même plus loin, il garde l'arrosoir sous lui pendant le rinçage de la douche comme ça il récupère encore...
L'eau dite "grise" si elle n'est pas trop chargée en savon et détergent peut servir pour l'arrosage.

Bref de petits gestes qui, s'ils sont fait par nous tous peuvent faire la différence... Et si vous n'avez pas la chance d'avoir un jardin ou un balcon ou une terrasse ou des plantes d'intérieur, il vous reste les espaces verts de votre commune. L'eau sera toujours utile au pied d'un arbre ou d'une fleur.
Enfin ça va s'en dire que j'utilise depuis déjà des lustres des gourdes plus que des bouteilles en plastique et que je récupère l'eau des "fonds" de bouteille quand on est sur scène pour arroser ou faire la vaisselle quand elle n'est plus potable :)
Enfin, j'ai décidé de ne plus faire ma couleur tant que la situation reste critique... Mes cheveux blancs seront le gage visible de mon engagement.
Et vous? Quelles sont vos idées? vos astuces pour économie et mieux utiliser l'eau?
Comments