top of page

Petite philosophie de l'improvisation Ibrahim Maalouf

J'ai découvert Ibrahim Maalouf un peu sur le tard. Ça fait 10 ans que j'en entends parler mais je ne m'étais pas vraiment intéressée à sa musique. En fait j'ai vraiment été touchée quand je l'ai entendu avec Sting lors du concert hommage au bataclan en novembre 2016 que j'ai vu à la télé.

C'est ce jour là que j'ai décidé de m'intéresser à découvrir son oeuvre. C'est peut être aussi à cette période que j'ai décidé de rentrer au conservatoire et de découvrir le jazz. J'ai adoré son dernier album S3NS et son album de Noël et j'ai eu la chance de le voir au festival Crest Jazz Vocal cet été. Il pleuvait des cordes, mais vraiment des cordes, on était sous des ponchos et l'artiste est venu se tremper avec le public par solidarité. Public qu'il a remercié 1000 fois, tout en exprimant son étonnement de voir tous ces gens trempés depuis des heures pour venir l'écouter. Je ne le connais pas personnellement bien sur mais il avait l'air sincère, je suis sur qu'il l'était. En tout cas il a joué, et vraiment magnifiquement bien joué en duo et j'ai totalement craqué sur son son, sur sa musique, sur sa personnalité sur son rapport au public.


Depuis je suis fan. Il repasse cet été tout près d'ici mais je n'ai pas pris mes places car c'est sur un jour de week-end et vu notre situation pro (nous sommes intermittents du spectacle) nous avons peut être une chance de bosser alors... on improvisera... si on ne joue pas et qu'il reste des places alors nous aurons le bonheur d'aller de nouveau l'écouter.


Bref... Durant notre très brève et courte tournée d'hiver (oui nous avons un spectacle de Noël que nous avons réussi à jouer quelques fois en décembre malgré la pandémie) un soir en rentrant de jouer, nous avons entendu à la radio une interview d'Ibrahim Maalouf. Il parlait de son dernier album "First Noël" et du livre qu'il venait de publier. J'ai été une fois de plus totalement hypnotisée. Mon chéri a sauté sur l'occasion. Voilà "le" cadeau de Noël tout trouvé. Moi je me suis dit qu'il faudra absolument que je lise ce livre... un jour lol


Et le Père Noël m'a apporté ce livre 😁😁😁😁 (Merci mon chéri) J'ai mis du temps à le lire... Je ne me suis pas jetée dessus...Je voulais pouvoir le déguster et une fois commencé, je me suis réfrénée car je ne voulais pas le finir trop vite. Je ne l'ai d'ailleurs pas encore fini pour être honnête. Il me reste deux chapitres et je retarde ce moment parce que j'ai l'impression d'être vraiment au plus près de l'artiste au fil des pages et je n'ai pas envie que ce moment ce termine...C'est un peu bête je sais... C'est comme quand vous comprenez que c'est la fin du concert... Vous savez que l'artiste joue depuis 1h30 et que ça va se terminer... Il n'y a que Springsteen qui fait des concerts de 4h... et moi je ne peux pas tenir mon attention aussi longtemps, je ne crois pas que j'y arriverai lol... Je n'ai pas envie non plus de finir ma lecture car ce livre me fait un bien fou... mais aussi m'a apporté sans le vouloir une très grande déception. En effet il y a une phrase "technique" que je n'ai pas compris dans le livre alors j'ai demandé des explications à l'un de mes profs. Et alors que j'avais toujours trouvé que celui-ci était très ouvert il ne m'a pas répondu et pire quand il a su que c'était tiré de ce livre, il me l'a démonté en flèche... et pour une raison que j'ai trouvé totalement nulle en plus lol.


Il n'a rien contre "l'artiste" (quoi que) mais sur le fait qu'il soit partout... qu'il fasse trop de chose (selon lui) Franchement cela m'a vraiment déçu et mon regard a changé sur ce prof... J'aurai vraiment préféré qu'il me "mente", qu'il me dise : "je ne comprends pas non plus cette phrase" et qu'il s'en tienne là... Sa réaction a été totalement à l'opposé de mon sentiment lors de la lecture... et en plus il n'a pas lu le livre. Je ne le verrai plus jamais comme avant... Ducoup je vais vous dire pourquoi ça me fait du bien et je m'en tape de savoir si c'est démagogique ou je ne sais pas quoi d'autre, je trouve cela bien écrit, je trouve cela touchant, je trouve ce livre positif et plein d'énergie positive pour l'élève que je suis et c'est le plus important. J'aime les belles histoires, et c'est une belle histoire. Ibrahim Maalouf encourage les musiciens et les gens en général et pas que à l'improvisation musicale car tout est improvisation et cet état d'esprit peut nous apporter de très belles surprises... autant dans la musique que dans la vie. Alors oui IMPROVISONS... toujours et jusqu'au bout... Quand j'ai créé ce blog, j'ai improvisé, j'avais envie d'écrire sur tout et n'importe quoi, j'ai improvisé sans me soucier des autres, je l'ai fait pour moi. Quand je me suis inscrite au conservatoire, j'ai improvisé, et j'improvise encore lol. Quand on me propose un projet, j'improvise chaque fois. Je ne sais pas ou ça va me mener, je ne suis jamais déçue car je décide de continuer à improviser année après année. Je n'ai pas trop envie de vous livrer le contenu du livre... et puis si finalement un peu... Ibrahim Maalouf y parle du rôle prépondérant de l'improvisation dans sa vie : de sa naissance à aujourd'hui... Il n'a absolument pas la prétention de nous donner une leçon, ni de philosophie, ni d'improvisation, il nous parle de lui et de son expérience, de son improvisation. Je pense que ce livre peut faire du bien, comme il m'a fait du bien... et si vous n'aimez pas le gard, passez votre chemin... ou pas... faites bien comme vous voulez...


Moi, monsieur je vous dis MERCI et je m'en vais finir votre livre

Lily


bottom of page