top of page

Aujourd'hui on parle contraception


Bonjour tout le monde. Voilà un siècle que je n'ai pas posté de petites plumes et pour cause je suis accaparée par mon activité pro. J'ai fêté les 10 ans de ma Cie de spectacle et je prépare plusieurs examens d'ici mi-juin. Et comme en plus cette année est décisive pour mon fils ainé qui vient de passer les écrits de trois concours de grandes écoles et que le petit prépare le bac de français autant dire que le tas de plume devient tas de plomb. Bref j'ai plusieurs plumes en réserve que je vais vous livrer sous peu dès que j'aurai un peu plus de temps...(si ça arrive un jour ;) Aujourd'hui j'ai décidé que le sujet ne pouvait pas attendre alors même si je n'ai pas vraiment de trou dans mon emploi du temps, je pousse, je tire et je choisis d' écrire. Le sujet du jour est : La contraception. Pourquoi? Et bien parce qu'il y a quelques jours je me suis rendue compte avec effarement que ce que je pensais être un sujet sur lequel tout le monde avait de l'info et ce depuis l'école n'était pas forcement si lisible. Quand un trentenaire me dit ne pas connaitre les autres méthodes que le préservatif et la pilule je m'interroge. Comment cela est-il possible? Mais surtout je me dis que cela est super dangereux. Alors je sors ma plume et présente ce petit post. Il existe aujourd'hui un panel de contraceptif à notre disposition assez large :

Ca laisse quand même pas mal de possibilité. La plupart d'entre nous connaisse déjà la pilule et le préservatif mais que faire si on ne supporte pas la pilule? Et si on veut se passer de capotes? Et bien on peut essayer le patch ou l'implant ou le stérilet ou les injectables... Il suffit souvent d'en discuter avec un professionnel de santé pour avoir accès à l'info.

Mais voilà il y a des endroits en France où il n'y a pas ou peu de medecin, où le planning familiale est surchargé et il y a des personnes qui n'ont pas les moyens de se "fournir". Alors on s'expose à des grossesses non désiré et/ou à des maladies sexuellement transmissibles. C'est alors que j'ai du expliquer à un proche qu'il existait pleins de moyen de contraception différents et que si sa copine ne voulait pas prendre la pilule, peut être pouvaient ils trouver une autre solution? Et je me suis dit qu'il existait peu être de nouvelles solutions que je ne connaissais pas. Après vérification en effet je n'avais jamais entendu parler de la cape cervicale :) Je vous invite donc à visiter le site https://www.choisirsacontraception.fr/ où tout vous sera expliqué :)

On y parle aussi de la contraception d'urgence : la pilule du lendemain. Et par rappelle : l'avortement n'est pas un moyen de contraception. Enfin je vais glisser un petit coup de plume et quelques liens.... D'abord, je trouve qu'on ne parle pas assez de prévention et de sexualité au collège et au lycée. Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas des préservatifs à disposition gratuitement dans tous les établissements en France. Je trouve que la dernière trouvaille de la ministre de la santé de proposer le remboursement des préservatifs est juste déconnectée du monde réelle. Je ne connais pas bien de jeunes qui vont aller payer une consultation chez le généraliste pour ce genre d'ordonnance (déjà pour avoir un rdv faut pas être pressé). Ensuite, je trouve qu'il n'y a pas assez de campagne de prévention affiche, pub télé, radio... C'est trop important pour ne pas communiquer dessus. Je trouve inadmissible que des personnes de 20, 25 et 30 ans n'ait pas toutes ces infos ancrées dans la tête comme les tables de multiplication. Enfin voici deux trois liens à connaitre : https://www.planning-familial.org/

Voilà je vous souhaite une bonne journée, un bon week-end et sortez couverts ;)

bottom of page